1 min de lecture Élections départementales

Élections départementales 2015 : les électeurs amenés à voter dans 1905 cantons

REPLAY - Seuls 149 cantons ont désigné leurs binômes lors du premier tour. Il y aura donc 1614 duels et 278 triangulaires lors de ce second tour.

>
Élections départementales 2015 : 1905 cantons appelés à voter pour le deuxième tour Crédit Image : JEFF PACHOUD / AFP | Crédit Média : Jérôme Chapuis | Durée : | Date :
Claire Gaveau
Claire Gaveau
et Jérôme Chapuis

Les bureaux de vote ont ouvert leur porte ce dimanche à 8 heures. Lors du premier tour des élections départementales, un peu plus de 50% des électeurs s'étaient déplacés. La participation sera une nouvelle fois surveillée de près alors que l'alliance UMP-UDI est arrivé en tête au soir du premier tour, le Front national a réalisé des scores historiques et la gauche a tenté de résister.

Sur les 1905 cantons où on vote aujourd'hui, il y a 1614 duels. Il y a environ 800 duels gauche-droite, 500 duels UMP-Front National et un peu moins de 300 duels FN-gauche. À cela s'ajoute bien sûr les triangulaires. Dans 278 cantons, les électeurs auront le choix entre trois candidatures. Le binôme qui arrive en tête obtient les 2 sièges
Mais certains électeurs pourraient être surpris en arrivant au bureau de vote puisqu'un seul bulletin pourrait être disponible. Il y a en effet 13 cantons où un seul binôme se présente. Soit, il est le seul à avoir obtenu un score suffisant pour se qualifier, soit ses adversaires se sont désistés. 

Enfin, dans 149 cantons les électeurs n'auront pas à se déplacer puisque les candidats l'ont emporté dès le premier tour. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections départementales Parti socialiste Front national
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants