1 min de lecture Élections départementales

Élections départementales 2015 : le Vaucluse, espoir déçu du Front national

REPLAY / REPORTAGE - Le Front national espérait gagner le Vaucluse. Après le second tour, le département est en ballottage entre la gauche et la droite.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Élections départementales 2015 : le Vaucluse, espoir déçu du Front national Crédit Image : JEFF PACHOUD / AFP | Crédit Média : Dominique Tenza | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 3
Dominique Tenza et Fanny Bonjean

Le dimanche 29 mars au soir, alors que les résultats du second tour des élections départementales étaient encore partiels, l'extrême-droite était persuadée de pouvoir endosser le costume de faiseur de rois dans le Vaucluse.

Avec 5 cantons remportés soit 10 élus au total, les militants du Front national envisageaient déjà les alliances. "Il est hors de doute que dans ce département la droite classique verra ce qu'elle doit faire avec le Front national", lançait l'un d'entre eux.

Une alliance UMP-FN peu probable

Le lundi midi, l'emballement était retombé. Le FN et son cousin la Ligue du sud semblent être cantonnés au rôle de simples opposants, de surcroît minoritaires. Car le scénario entre le FN et l'UMP est très peu probable : "Je mettrai dehors de mon parti toute personne qui fera un accord avec le Front national", avait prévenu Nicolas Sarkozy.

La droite n'a donc aucun intérêt à faire alliance, d'autant qu'elle a toutes les chances de l'emporter. Car en cas d'égalité parfaite, le code général des collectivités territoriales prévoit que l'élection est acquise au bénéfice de l'âge. Concrètement, c'est l'élu le plus vieux qui l'emporte. Et le doyen du nouveau conseil, c'est le maire UMP de Gordes, Maurice Chabert, âgé de 71 ans. Si la droite choisit de le présenter lui, elle pourrait donc emporter sur tapis vert la présidence du département.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections départementales Vaucluse Front national
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants