1 min de lecture Élections départementales

Élections départementales 2015 : le taux de participation plus élevé que prévu avec 51,07%

Sur l'ensemble de la journée, l'abstention au premier tour des élections départementales s'élève à 48,93%, selon le ministère de l'Intérieur.

Un bulletin de vote prêt à passer dans l'urne (illustration).
Un bulletin de vote prêt à passer dans l'urne (illustration). Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau
et AFP

Près d'un électeur sur deux ne s'est pas déplacé dans les bureaux de vote ce dimanche. Si l'abstention est forte, elle reste cependant moins importante que prévu. Selon les chiffres publiés par le ministère de l'Intérieur, l'abstention s'élève à 48,93% au premier tour des élections départementales 2015.

Les Français se sont donc déplacés plus massivement dans les bureaux de vote que lors de la dernière élection cantonale en 2011. Ce scrutin avait vu un taux record d'abstention avec seulement 44,32% de participation. Mais les Français n'ont pas égalé le taux de participation de 2008 où plus de six Français sur dix s'étaient déplacés dans les bureaux de vote

La grande majorité des départements ont connu davantage de votants avec parfois une participation supérieure de 20 points par rapport à celle enregistrée en 2011 comme dans l'Yonne et la Moselle (selon les estimations à 17h). Le Pas-de-Calais, la Marne, le Bas-Rhin, l'Allier et la Loire-Atlantique faisaient aussi office de bons élèves. Parmi les mauvais élèves, la Seine-Saint-Denis mais aussi les Hauts-de-Seine, les Yvelines et l'Essonne affichaient un certain retard par rapport à la moyenne nationale. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections départementales Abstention Vote
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants