2 min de lecture Élections départementales

Élections départementales 2015 : ce qu'il faut savoir avant d'aller voter

REPLAY - Le premier tour des élections départementales a lieu ce dimanche 22 mars. Les bureaux de vote ouvrent dès 8 heures en métropole.

Stéphane Carpentier RTL Week-end Stéphane Carpentier
>
Élections départementales 2015 : ce qu'il faut savoir avant d'aller voter Crédit Image : FREDERICK FLORIN / AFP | Crédit Média : Maxence Lambrecq | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Maxence Lambrecq et La rédaction numérique de RTL

2.544 cantons et plus de 18.000 candidats. Le premier tour des élections départementales a lieu ce dimanche 22 mars. Pour la première fois, toute la France va élire ses représentants départementaux en même temps. Il n'y a qu'à Paris, Lyon, en Martinique et en Guyane qu'on ne se rendra pas dans les urnesLes bureaux de vote ouvrent dès 8 heures en métropole

La carte d'électeur n'est pas obligatoire

Pas de panique, si vous n'arrivez pas à mettre la main sur votre carte d'électeur. Elle permet de gagner du temps, mais reste facultative. Une fois passée la porte du bureau de vote, un titre d'identité sera demandé. Vous avez ainsi le choix entre le passeport, la carte d'identité, le permis de conduire, la carte vitale, la carte famille nombreuse avec toujours une photo.

Ensuite, prenez différents bulletins de vote. Dessus, se trouve le nom d'une femme et d'un homme. Puis, direction l'isoloir. À noter que le vote blanc est comptabilisé, depuis l'année dernière. Lors des élections européennes, 500.000 personnes avaient choisi de rien mettre dans leur enveloppe. Quant aux horaires, les bureaux de vote sont ouverts de 8 heures à 18 heures dans la plupart des communes, et même jusqu'à 19 heures dans certaines villes moyennes et 20 heures dans les grandes villes

À lire aussi
Jacques Bompard, maire extrême-droite de la ville d'Orange (Vaucluse) extrême droite
Orange : deux partis d'extrême droite au second tour

12,5% des électeurs inscrits

Pour les candidats, quelles sont les règles pour se qualifier au second tour ? Les deux binômes qui réunissent le plus de suffrages sont automatiquement qualifiés. C'est assez logique, mais il peut aussi y avoir des triangulaires, c'est-à-dire, trois candidatures au second tour. Cela dépend de la participation, car pour être le troisième binôme qualifié, il faut réunir au moins 12,5 % des électeurs inscrits sur les listes.

Attention, on ne parle de ceux qui viennent voter, cela s'annonce donc très compliqué puisque l'abstention pourrait atteindre un nouveau record. Si un binôme remporte plus de 50% des voix dès le premier tour, homme et femme sont directement élus conseillers départementaux.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections départementales
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777094030
Élections départementales 2015 : ce qu'il faut savoir avant d'aller voter
Élections départementales 2015 : ce qu'il faut savoir avant d'aller voter
REPLAY - Le premier tour des élections départementales a lieu ce dimanche 22 mars. Les bureaux de vote ouvrent dès 8 heures en métropole.
https://www.rtl.fr/actu/politique/elections-departementales-2015-ce-qu-il-faut-savoir-avant-d-aller-voter-7777094030
2015-03-22 08:38:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/FN8FFTbvqibnfvPsykNSpA/330v220-2/online/image/2015/0320/7777064075_des-panneaux-pour-les-departementales-2015-en-alsace-illustration.jpg