1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections départementales 2015 : à quoi s'attendre au second tour ?
2 min de lecture

Élections départementales 2015 : à quoi s'attendre au second tour ?

REPLAY / ÉCLAIRAGE - La droite veut confirmer au second tour des élections départementales dimanche 29 mars, la gauche cherche à conserver au moins 36 départements et le FN pourrait en glaner jusqu'à cinq.

Un homme vote aux élections départementales à Fontaine-sous-Jouy le 22 mars 2015
Un homme vote aux élections départementales à Fontaine-sous-Jouy le 22 mars 2015
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Élections départementales 2015 : à quoi s'attendre au second tour ?
00:01:37
James Abbott
James Abbott

Après le premier tour des élections départementales dimanche 22 mars, les enjeux seront nombreux lors du second tour le 29 mars prochain. La droite devrait conserver la quarantaine de départements qu'elle gouverne déjà, et elle est bien partie pour en prendre une quinzaine d'autres.

Quant à la gauche, elle pourrait perdre l'emblématique département du Nord, la grande Seine-et-Marne, les Pyrénées-Atlantiques, le Jura, l'Indre-et-Loire ou l'Eure par exemple. Une quinzaine, c'est le plancher. Elle sera quand même présente au deuxième tour dans 83% des cantons. Plus on est présent par définition, plus on peut gagner. Va-t-elle prendre des départements ? On parle de la Lozère qui pourrait être l'unique prise de guerre de la gauche.

Cinq départements pour le FN ?

La gauche est assurée de conserver une vingtaine de conseils généraux - départementaux à partir du 2 avril - sur les 60 qu'elle a aujourd'hui. C'est ce qu'elle dit officiellement. Mais le pronostic confidentiel de Matignon est d'en avoir encore 36 ou 37 au soir du deuxième tour. Il faudra juger le résultat sur cette ambition, alors que ce serait encore jouable en Corrèze et en Essonne dit-on rue de Solférino, soit les deux départements respectifs de François Hollande et Manuel Valls.

Et finalement le Front national serait bien parti pour rafler la majorité des sièges dans le Vaucluse, le Gardl'Aisnel'Oise et moins sûrement le Pas-de-Calais.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.