1 min de lecture Présidentielle 2017

Élection présidentielle 2017 : Macron battrait largement Le Pen au second tour

Deux sondages réalisés dans la foulée du premier tour, dimanche 23 avril, voient le leader d'"En Marche !" s'imposer aisément face à la frontiste.

Emmanuel Macron lors du débat sur TF1, le 20 mars 2017
Emmanuel Macron lors du débat sur TF1, le 20 mars 2017 Crédit : Eliot BLONDET / AFP
Félix Roudaut
Félix Roudaut
et AFP

Emmanuel Macron et Marine Le Pen, grands vainqueurs du premier tour de la présidentielle, ont désormais deux semaines pour confronter leurs projets avant le second round, dimanche 7 mai. Une bataille qui s'annonce gagnée d'avance pour le leader d'"En Marche !", à en croire deux sondages réalisés dimanche 23 avril, juste après l'annonce des résultats.

Pour l'institut Ipsos Sopra Steria, l'ancien ministre de l'Économie recueillerait 62% des voix contre 38% pour l'eurodéputée. Harris Interactive prévoit même un écart encore plus grand : Emmanuel Macron sortirait en effet grand gagnant, avec 64% des suffrages contre 36% pour la frontiste. Une victoire confortable qui serait due aux reports de voix. 

En effet, près d'un électeur sur deux de François Fillon au premier tour (48%) se reporterait sur Emmanuel Macron, selon Ipsos. De même, 62% des sympathisants de Jean-Luc Mélenchon glisseraient un bulletin estampillé "Macron", à l'instar de 79% des électeurs de Benoît Hamon. À l'inverse, seuls 33% des fillonistes, 9% des partisans de Jean-Luc Mélenchon et 4% des électeurs socialistes opteraient pour Marine Le Pen.

Pour Harris Interactive, 47% des électeurs de François Fillon du 1er tour, 52% de ceux de Jean-Luc Mélenchon et 76% de ceux de Benoît Hamon se reporteraient sur le candidat d'En Marche, contre respectivement 23%, 12% et 3% pour Marine Le Pen. Les deux candidats se sont qualifiés dimanche pour le second tour avec 23,86% des voix pour Emmanuel Macron et 21,43% pour la frontiste.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Emmanuel Macron Marine Le Pen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants