1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élection présidentielle 2017 : le taux d'abstention au second tour s'élève à 26%
1 min de lecture

Élection présidentielle 2017 : le taux d'abstention au second tour s'élève à 26%

VIDÉO - La participation pourrait atteindre 74% pour le second tour de l'élection présidentielle, ce dimanche 7 mai, selon notre sondage Kantar-Sofres Onepoint pour RTL, LCI et "Le Figaro".

Un bureau de vote à Bordeaux lors du premier tour de la primaire de la droite et du centre
Un bureau de vote à Bordeaux lors du premier tour de la primaire de la droite et du centre
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
"Le taux de participation final estimé est de 74%" selon Emmanuel Rivière, de Kantar Public
02:07
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin

Ils seront 12 millions d'électeurs français à ne pas se rendre aux urnes pour le second tour de la présidentielle 2017. L'abstention atteindrait 26% pour le second tour du scrutin, ce dimanche 7 mai, selon notre sondage Kantar-Sofres Onepoint pour RTL, LCI et Le Figaro. Ce taux est nettement plus élevé qu'au premier tour du scrutin, le 23 avril, pour lequel l'abstention s'élevait à 22,23%. Il est également largement supérieur au chiffre de l'abstention au second tour de la présidentielle de 2012 qui était en-deçà des 20% (19,65%).

Le dernier chiffre connu de la participation au second tour de la présidentielle est de 65,3%. Révélé à 17 heures ce 7 mai, il est inférieur au taux de participation au premier tour et à la même heure (69,42%), mais aussi à ceux de 2012 (71,96%) et de 2007 (75,11%) à la même heure. Si la tendance se confirme, cette participation dénoterait un plus bas historique depuis 1995, année où la participation à 17 heures était communiquée pour la première fois.

Un taux d'abstention exceptionnellement haut

L'abstention n'a été si forte qu'une fois dans l'histoire : en 1969, année d'une campagne présidentielle bien particulière. À la suite de la démission du président Charles de Gaulle, le président par intérim Alain Poher était alors confronté au candidat porté par la majorité, Georges Pompidou. Le second tour de la présidentielle 1969 affichait un taux d'abstention de 31,15% au second tour.

Les chiffres de l'abstention et de la participation révélés ce 7 mai en début de soirée ne sont pas définitifs et sont bien entendu amenés à évoluer à la hausse ou à la baisse au cours des prochaines heures. Ils traduisent toutefois un enthousiasme modéré pour une élection synonyme d'indécision chez de nombreux électeurs, en particulier chez les Insoumis de Jean-Luc Mélenchon.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/