1 min de lecture Info

Egalité femmes/hommes : le Sénat adopte le texte en première lecture

Le Sénat a adopté le projet de loi sur l'égalité des femmes et des hommes.

La ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem le 11 septembre 2013.
La ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem le 11 septembre 2013. Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le controversé projet de loi sur l'égalité des femmes et des hommes a été adopté par le Sénat en première lecture, dans la nuit de mardi 17 à mercredi 18 septembre. Sa mesure phare, la réforme du congé parental, est destinée à inciter davantage de pères à le prendre. L'ensemble de la gauche et les centristes de l'UDI-UC ont voté à main levée pour le texte, l'UMP seul se prononçant contre.

"Une forme d'égalitarisme" selon l'UMP

"L'UMP ne voit pas dans ce projet de loi la grande loi-cadre sur l'égalité femmes-hommes que vous annonciez", a justifié André Reichardt. "Le goupe UMP n'a pas obtenu satisfaction sur ses amendements. De plus nous avons le sentiment que ce texte ne porte pas sur l'égalité femmes-hommes mais sur une forme d'égalitarisme".

Muguette Dini (UDI-UC) a souligné pour sa part la qualité "remarquable" des débats. Si elle est satisfaite du volet consacré a la lutte contre les violences faites aux femmes, elle s'est déclarée moins convaincue par la partie congé parental. Catherine Tasca (PS) a parlé de "première manche" "puisque bien des objectifs de ce texte ne seront réalisés que si nous progressons de manière déterminée en matière d'égalité salariale". "Notre débat a enrichi le texte mais il y a un manque, qui concerne la précarité des femmes", a regretté Laurence Cohen (communiste).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Politique Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants