1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. EELV : une crise éclate au sein du groupe à l'Assemblée nationale
1 min de lecture

EELV : une crise éclate au sein du groupe à l'Assemblée nationale

Info RTL INFO RTL - Le parti est partagé entre les pro-Valls qui veulent retourner au gouvernement et les partisans de Cécile Duflot.

Cécile Duflot  écarte tout retour des écologistes au sein du gouvernement. (archives)
Cécile Duflot écarte tout retour des écologistes au sein du gouvernement. (archives)
Crédit : AFP / STEPHANE DE SAKUTIN
EELV : une crise éclate au sein du groupe à l'Assemblée nationale
00:54
Vincent Derosier & La rédaction numérique de RTL

Une scène de ménage s'est produite jeudi 23 janvier à l'Assemblée nationale. Le groupe de députés EELV, réuni en séminaire toute la matinée, a eu des échanges extrêmement tendus sur la position à tenir lors du vote de la loi Macron. Une partie des députés reprochent à Cécile Duflot de dépasser les bornes en mettant la pression pour que l'ensemble du groupe s'oppose à la loi du ministre de l'Économie.

"Ça a beaucoup crié et chacun a vidé son sac", raconte un participant. Plusieurs d'entre eux reprochent à l'ancienne ministre d'avoir des arrières-pensées. Sa cible ne serait pas Emmanuel Macron, mais Manuel Valls.

Les écologistes tiraillés entre le gouvernement et Cécile Duflot

EELV est coupé en deux. D'un côté, les pro-Valls, c'est-à-dire ceux qui souhaitent retourner au gouvernement et de l'autre côté, les partisans de Cécile Duflot allergiques au Premier ministre.

Certains auraient même réclamé pendant cette réunion un vote pour changer les présidents de groupe François de Rugy et Barbara Pompili, mais rien ne devrait bouger. Les écologistes ont aujourd'hui 17 députés. Il en faut 15 pour faire un groupe. Si trois d'entre eux s'en vont fâcher, l'écologie ne sera plus représentée à l'Assemblée nationale.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/