1 min de lecture EELV

EELV : François de Rugy, coprésident des députés écologistes, annonce son départ

Dans une interview accordée au "Monde", l'élu de Loire-Atlantique assure que "le cycle ouvert en 2008 est arrivé à son terme".

Le coprésident du groupe EELV à l'Assemblée François de Rugy, ici à Angers le 26 septembre 2013 (archive)..
Le coprésident du groupe EELV à l'Assemblée François de Rugy, ici à Angers le 26 septembre 2013 (archive).. Crédit : AFP / ALAIN JOCARD
Romain Renner
Romain Renner
et AFP

François de Rugy, coprésident des députés écologistes, annonce son départ d'Europe écologie-Les Verts dans une interview diffusée jeudi sur le site internet du Monde. "Je quitte Europe écologie-Les Verts car pour moi EELV, c'est fini. Le cycle ouvert par Daniel Cohn-Bendit en 2008 est arrivé à son terme. Aujourd'hui, on n'arrive plus à avoir les débats, ni de fond ni stratégiques, au sein d'un parti qui s'enfonce dans une dérive gauchiste", explique le député de Loire-Atlantique.

L'élu dénonce "la dérive gauchiste" d'EELV mais assure ne pas avoir l'idée "d'adhérer à une autre formation ni d'en créer une autre". François de Rugy restera par ailleurs membre du groupe écologiste à l'Assemblée nationale. Il devrait proposer "dans les jours qui viennent" des propositions pour un nouveau fonctionnement, conjointement avec Barbara Pompili, également coprésidente du groupe.

Pessimiste à propos des chances de succès des composantes de la majorité dans les mois qui viennent, François de Rugy déplore qu'EELV soit devenu, selon lui, "une petite boutique présidentielle". Le député estime qu'une primaire de gauche avant la prochaine élection sera indispensable. "Je m'y prépare, assure-t-il. J'affirme cette volonté d'y représenter les écologistes réformistes".

À lire aussi
L'invité de RTL élections municipales à Paris
Municipales 2020 : "Paris est gagnable", lance Yannick Jadot sur RTL

Il n'est pas illogique que certains gardent le sens des réalités

Gérard Larcher, président du Sénat
Partager la citation

Invité d'Olivier Mazerolle à l'antenne de RTL, le président du Sénat Gérard Larcher explique que "ça va très mal chez Europe-écologie-Les Verts. Je vois au Sénat un certain nombre d'écologistes qui participent et travaillent avec nous de manière de manière construite et positive. Avec tout ceux qui privilégient l'idéologie, le populisme et une alliance hors des réalités, il n'est pas illogique que certains gardent le sens des réalités".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
EELV Assemblée nationale Loire-Atlantique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779517219
EELV : François de Rugy, coprésident des députés écologistes, annonce son départ
EELV : François de Rugy, coprésident des députés écologistes, annonce son départ
Dans une interview accordée au "Monde", l'élu de Loire-Atlantique assure que "le cycle ouvert en 2008 est arrivé à son terme".
https://www.rtl.fr/actu/politique/eelv-francois-de-rugy-copresident-des-deputes-ecologistes-annonce-son-depart-7779517219
2015-08-27 07:54:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/SlqUucXvYg6a_TGUSJ_VHg/330v220-2/online/image/2014/0225/7769977667_le-co-president-du-groupe-eelv-a-l-assemblee-francois-de-rugy-ici-a-angers-le-26-septembre-2013-a-juge-inutile-de-creer-une-breche-au-sein-de-la-majorite.jpg