2 min de lecture Cécile Duflot

EELV : Emmanuelle Cosse, du militantisme aux devants de la scène politique

PORTRAIT - La vice-présidente de la région Île-de-France Emmanuelle Cosse a été élue à la tête d'Europe Écologie-Les Verts, lors du Congrès de Caen ce week-end.

La secrétaire nationale d'EELV, Emmanuelle Cosse, lors du congrès EELV, le 30 novembre 2013.
La secrétaire nationale d'EELV, Emmanuelle Cosse, lors du congrès EELV, le 30 novembre 2013. Crédit : AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

Sur son compte Twitter, elle se présente comme "ancienne activiste contre le SIDA, écolo, féministe et amatrice de Rugby". Emmanuelle Cosse a été élue à la tête d'Europe Écologie-Les Verts avec 55,35% des voix, à l'issue du Congrès de Caen ce week-end, pour succéder à Pascal Durand.

Vice-présidente de la région Île-de-France en charge du Logement, elle représente la motion "Pour un cap écologiste", arrivée en tête du premier tour avec 38,29% des voix le 16 novembre dernier. Elle a bénéficié du soutien des poids lourds de son parti : Cécile Duflot, Pascal Canfin ou encore Jean-Vincent Placé.

Une militante contre le SIDA

Âgée de 39 ans, Emmanuelle Cosse a commencé en tant que militante. Pendant près de 20 ans, elle a lutté contre le SIDA au sein d'Act Up, qu'elle intègre dès l'âge de 17 ans en 1992. Son ascension sera fulgurante : elle en devient la trésorière, puis la vice-présidente, avant d'être à la tête de l'association en 1999.

À lire aussi
Cécile Duflot, le 1er juin 2017 Cécile Duflot
"Le témoignage de Cécile Duflot va au-delà du seul Denis Baupin", selon Alba Ventura

"On a obtenu que les malades aient le remboursement de leurs soins à 100%", raconte-t-elle. Elle se souvient également d'une action forte : celle de "la capote sur l’obélisque en décembre 1993".

Celle qui fut diplômée en droit à la fin des années 1990 a ensuite enseigné quelques années à la faculté de Paris XII. Elle a également travaillé en tant que journaliste pour plusieurs titres, notamment Têtu ou Les Inrockuptibles, avant de prendre la rédaction en chef de Regards, un magazine politique qui assume son engagement ancré à gauche.

Entrée récente en politique

Après toutes ces années de luttes et d'engagement, Emmanuelle Cosse décide de rentrer en politique en 2009, au sein d'Europe Écologie-Les Verts. Après les Européennes, où les écologistes et leurs 16,28% avaient rivalisé avec le PS (16,48%, ndlr), Cécile Duflot la prend sous son aile.

A l'époque à la tête EELV, celle qui fait désormais partie du gouvernement l'a aidée à devenir vice-président de la région Île-de-France en 2010 après les régionales.

Que les gens soient solides ou pas, les attaques sont toujours là dans ce parti

Emmanuelle Cosse (EELV)
Partager la citation

Depuis, Emmanuelle Cosse se fait très discrète, dans les médias comme au sein de sa formation politique. Et bien qu'elle soit peu connue du grand public, remplacer Pascal Durand ne lui fait pas peur. "Que les gens soient solides ou pas, les attaques sont toujours là dans ce parti", explique celle qui partage la vie de Denis Baupin, le vice-président de l'Assemblée nationale.

>
Portrait d'Emmanuelle Cosse Crédit Média : Vincent Derosier | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cécile Duflot EELV Emmanuelle Cosse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7767466433
EELV : Emmanuelle Cosse, du militantisme aux devants de la scène politique
EELV : Emmanuelle Cosse, du militantisme aux devants de la scène politique
PORTRAIT - La vice-présidente de la région Île-de-France Emmanuelle Cosse a été élue à la tête d'Europe Écologie-Les Verts, lors du Congrès de Caen ce week-end.
https://www.rtl.fr/actu/politique/eelv-emmanuelle-cosse-du-militantisme-aux-devants-de-la-scene-politique-7767466433
2013-11-30 16:38:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Jvwv_GLtK8FRjwj3l33eDQ/330v220-2/online/image/2013/1130/7767472083_emmanuelle-cosse.jpg