1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "À Europe Écologie, la culture du parti aujourd'hui c'est 'Nuit Debout'", estime Alba Ventura
2 min de lecture

"À Europe Écologie, la culture du parti aujourd'hui c'est 'Nuit Debout'", estime Alba Ventura

REPLAY - Alba Ventura revient sur le départ de Denis Baupin d'Europe Écologie-Les Verts, marquant encore un peu plus l'instabilité du parti.

Denis Baupin quitte Europe Écologie les Verts
Denis Baupin quitte Europe Écologie les Verts
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
"À Europe Écologie, la culture du parti aujourd'hui c'est 'Nuit Debout'", estime Alba Ventura
00:02:53
"À Europe Écologie, la culture du parti aujourd'hui c'est 'Nuit Debout'", estime Alba Ventura
00:03:01
L'invité de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura

Ah vous savez, la salade verte c'est en toutes saisons. Quand ce n'est pas le parti écolo qui convulse tout seul dans son coin, c'est la guerre des tranchées entre socialistes et Verts. Et aujourd'hui nous avons dans l'actualité un échantillon de chaque. Denis Baupin est donc le dernier des cadres d'Europe Écologie-Les Verts à claquer la porte. Il est le mari d'Emmanuelle Cosse entrée au gouvernement en février dernier, ce qui lui avait valu d'être radiée des Verts. 

Baupin, ça faisait 27 ans qu'il avait sa carte, il était le pilier de l'écologie à la Mairie de Paris sous Bertrand Delanoë, et il fait partie de ces petits hommes verts qui pensent que la place des écolos, c'est d'être au gouvernement. C'est comme ça chez les écolos, il y a ceux qui veulent le pouvoir et qui quittent les Verts et il y a ceux qui restent parce qu'ils préfèrent la contestation, comme on le voit à Nantes.

Une solidarité qui s'effrite avec le PS

À Nantes c'est la lutte des classes entre les écolos et le PS. Les Verts qui sont arrivés 3e dimanche lors de la législatives partielle, ont décidé de ne pas donner de consigne de vote en faveur de la candidate PS arrivée en tête, qui sera opposée dimanche prochain au candidat Les Républicains. Alors c'est vrai qu'il y a entre eux l'épineux dossier de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, mais en 2014 lors des municipales ils étaient déjà divisés sur ce dossier, ça ne les a pas empêché de fusionner au second tour. 

Sauf qu'aujourd'hui, il y a en plus la loi El Khomri, il y a le nucléaire, il y a eu la déchéance. Et en réalité à Europe Écologie on est désormais clairement sur la ligne Mélenchon. À Europe Écologie, la culture du parti aujourd'hui c'est "Nuit Debout". En fait il ne reste plus à Europe Écologie les Verts que des protestataires, des contestataires, "une bande d'ingérables forcenés" comme les appelle Jean Luc Benhamias, ancien patron des Verts.

Une contestation inaudible

À écouter aussi

Le problème à Europe Écologie, c'est que les idées qu'ils incarnent : la lutte contre le réchauffement, contre la pollution, contre le capitalisme industriel, ces idées elles sont partagées par la société. Et finalement, ils se retrouvent privés de cette contestation là. Et du coup ils contestent tout. 

Ils contestent l'ordre établi. Leur mantra c'est le désordre. Ils croient pouvoir changer le monde. Les Verts d'Europe Écologie, ce serait en quelque sorte les étudiants attardés de l'UNEF. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/