Le parti EELV a été ébranlé par le départ de François de Rugy, l'un des piliers de la formation écologiste. Le député-coprésident du groupe à l'Assemblée nationale a claqué la porte et espère un rapprochement avec le gouvernement. Noël Mamère député-maire EELV de Bègles dénonce la "dérive sociale-libérale" qui anime François de Rugy. "Nous nous retrouvons dans une situation de nain politique impossible, incapable et impuissant", ajoute-t-il.
Pour Mamère, un rapprochement avec le gouvernement est pour l'instant inenvisageable : "Nous avons soutenu un temps le gouvernement et nous voyons que nous sommes très loin des engagements qui avaient été pris et nous ne pouvons pas cautionner."
Une situation qui aura des conséquences sur la présidentielle. "À l'heure qu'il est, je ne vois pas comment les écologistes pourraient ne pas avoir un candidat à la présidentielle, estime-t-il .EELV aura un candidat car il ne se retrouve pas dans la politique du gouvernement. Nous n'avons pas la vocation d'être les strapontins du parti socialiste. Nous ne sommes pas politiquement biodégradables et donc nous serons présents si cela est nécessaire".
Il est nécessaire que les écologistes se fassent entendre autrement que par ces querelles insignifiantes
Noël Mamère
À la question de savoir qui représentera EELV en 2017, Noël Mamère botte en touche : "Je pense qu'il est nécessaire que les écologistes se fassent entendre surtout face au chaos climatique en face de nous autrement que par ces querelles insignifiantes mais en retrouvant la société ."
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.