1 min de lecture Éducation nationale

Éducation : Jean-Michel Blanquer veut une réforme du bac d'ici 2021

Le ministre de l'Éducation nationale a annoncé le lancement prochain d'une concertation afin de réformer le bac, pour une entrée en vigueur à "l'horizon 2021".

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale.
Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale.
Paul Véronique
Paul Véronique
Journaliste

L'examen du baccalauréat devrait subir quelques modifications, a annoncé le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, au micro de BFMTV lundi 16 octobre. "Nous allons commencer une concertation dans quelques temps, qui nous permettra en 2018 de définir un nouveau bac pour 2021", a-t-il indiqué.

Au mois de juillet, le Premier ministre, Édouard Philippe, avait déjà fait part de la volonté de l'exécutif de réformer cet examen, lors de sa déclaration de politique générale. "Une concertation sera lancée dès la rentrée prochaine, pour resserrer les épreuves finales autour d'un plus petit nombre de matières et définir ce qui relève du contrôle continu", avait-il expliqué.

"Nous dépensons bien plus que les autres pays pour le lycée, notamment parce que notre système est rigide et conçu autour du baccalauréat; mais nous conduisons 60% de bacheliers à l’échec en licence", avait justifié le Premier ministre. L'idée de l'exécutif serait de réduire le coût de l'examen en réduisant le nombre d'épreuves. Lors de sa campagne, Emmanuel Macron avait avancé la possibilité de ne soumettre que quatre matières à examen en fin d'année.

Le brevet 2018 déjà modifié

De son côté, le brevet des collèges aura lui aussi droit à quelques changements. En 2018, il sera divisé entre contrôle continu et contrôle final, et chacun représentera 50% de la note. Le Français, les mathématiques, l'histoire-géographie et les sciences feront l'objet d'une épreuve écrite, tandis que l'histoire des arts ou l'enseignement interdisciplinaire pratique seront évalués lors d'une épreuve orale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Jean-Michel Blanquer Baccalauréat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants