2 min de lecture Édouard Philippe

Édouard Philippe : "Un discours de politique très général", décrypte Alba Ventura

ÉDITO - Le premier ministre Édouard Philippe a dévoilé sa feuille de route devant l'Assemblée nationale, mardi 4 juillet.

L'Edito Politique - Olivier Bost L'Edito politique Olivier Bost iTunes RSS
>
Édouard Philippe : "Un discours de politique très général", décrypte Alba Ventura Crédit Image : AFP / Martin Bureau | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura et Loïc Farge

La vision politique et les grandes orientations pour Emmanuel Macron, la feuille de route pour Édouard Philippe. Le Premier ministre a détaillé, mardi 4 juillet, les réformes à venir dans son discours de politique générale. Il a réussi son grand oral. Même si, sur la forme, il y avait un côté mécanique, technique, énoncé du catalogue de mesures. Mais ce n'était pas facile d'y échapper. Le chef du gouvernement était un peu tendu. C'est normal. C'était une grande première pour lui. Et c'est sans doute ce qui explique pourquoi il a parlé si vite pendant l'heure entière qu'il a consacrée à son discours.

Il y a une fausse nonchalance chez Edouard Philippe. En réalité, c'est un "stressé" cet homme-là, ça se voit. Vous pouvez toujours vous référer à Bob Dylan, comme il l'a fait, ou citer Simone Veil ("C'est long, c'est lent, mais le progrès l'emporte toujours"), il n'empêche qu'il mesure parfaitement combien la tâche qui lui incombe est ingrate et difficile, même en faisant preuve de beaucoup de détermination.

Chacun était à sa place

Édouard Philippe a prononcé un discours "aride", au sens propre comme au sens figuré. D'abord forcément, en parlant la veille Emmanuel Macron a enlevé à son premier ministre tout ce qui fait l'âme et la chair d'un discours de politique générale. C'était, disons, un discours de politique très général.


Mais chacun était à sa place, finalement. Après les grands principes énoncés par le Président, il fallait, comme l'a dit d'ailleurs Emmanue Macron à Versailles, "donner corps" à ces principes, entrer dans le vif, dans le concret, dans l'action. Il en a égrené des mesures, des réformes, des assises, des états généraux, des lois de programmation sur le bac, sur l'alimentation, sur la sécurité, sur le droit d'asile, sur les impôts, sur la baisse des charges sociales, le RSI. Jusqu'aux vaccins obligatoires pour les enfants et au paquet de cigarettes à 10 euros. Rien n'a été oublié dans la liste….

À lire aussi
Édouard Philippe, le 7 janvier 2020 élections municipales
Municipales au Havre : Édouard Philippe, l'homme qui joue le plus gros

Sauf que la mission de départ, c'était de mettre en oeuvre cette liste - et le plus vite possible -, de ne pas traîner comme ceux d'avant, de ne pas reporter. On voit déjà que la contrainte budgétaire aura eu raison de la taxe d'habitation, qui ne sera pas supprimée dans les deux ans mais d'ici la fin du quinquennat, du CICE ou de l'ISF qui devront attendre 2019.

Édouard Philippe au pied de l'Everest

Dans cette liste, on ne comprend pas encore comment il compte s'attaquer à la dépense publique. Quid de la réduction du nombre de fonctionnaires, des aides au logement, des retraites ? Quid aussi de la réforme du Code du travail, ça reste encore vague ? On se demande bien de quelle manière va être financé le grand plan de 50 milliards d'euros d'investissements. Il y a encore du flou dans les chiffres et dans le calendrier.

Pour autant, Édouard Philippe n'est pas apparu mardi comme un simple collaborateur du Président, mais bien comme un numéro deux indispensable au bon fonctionnement de l'exécutif. C'est déjà ça. Mais çà ne suffira pas. Et si Emmanuel Macron passe avec aisance de l'Olympe aux abysses en sous-marin, on aura compris que son premier ministre lui est au pied de l'Everest.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Édouard Philippe Gouvernement Assemblée nationale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants