2 min de lecture Édouard Philippe

Édouard Philippe, premier ministre : pourquoi l'annonce a-t-elle été retardée ?

ÉCLAIRAGE - L'annonce de la nomination d'Édouard Philippe devait intervenir en début de matinée. Finalement, elle aura lieu en début d'après-midi. Que s'est-il passé ?

Édouard Philippe nommé premier ministre, le 15 mai 2017
Édouard Philippe nommé premier ministre, le 15 mai 2017 Crédit : Jacques Witt/SIPA
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

La patience était de mise, ce lundi 15 mai. Emmanuel Macron a annoncé le nom de son premier ministre, par l’intermédiaire du secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler. Il s'agit du juppéiste Édouard Philippe. Même si l'annonce, aussi brève fut-elle, s'est déroulée sans problème, le timing a joué contre le président de la République. Prévue dans la matinée, l'officialisation de la nomination du premier ministre a eu lieu en début d'après-midi. 

"Il est déjà arrivé qu'un secrétaire général de l'Élysée s'adresse aux journalistes, sur le perron de l'Élysée, juste pour annoncer deux ou trois noms de nouveaux ministres, dans le cadre des remaniements en cours de mandat présidentiel. Je voudrais souligner la part d'improvisation et de désorganisation. Initialement, les services de communication de l'Élysée nous affirmaient que le nom du premier ministre serait annoncé par communiqué. Puis, il a été décidé que ce serait la première apparition publique d'Alexis Kohler", explique Elizabeth Martichoux, cheffe du service politique de RTL.

Pourquoi ce délai ? "Emmanuel Macron souhaite être le maître des horloges jusqu'au bout. C'est lui qui décide de tout et il souhaite solenniser tout cela. Autre hypothèse, il y a peut-être eu des discussions plus approfondies avec Édoudard Philippe sur la composition du gouvernement", ajoute Benjamin Sportouch, responsable adjoint du service politique de RTL. Selon les premières informations de RTL, un "bras de fer" aurait déjà eu lieu entre Emmanuel Macron et Édouard Philippe sur la nomination du directeur de cabinet. "C'est sans doute cela qui a causé le retard dans cette annonce", indique Elizabeth Martichoux. Les tensions sur la nomination du directeur de cabinet ne sont pas une nouveauté, selon Alain Duhamel. "À chaque fois que l'on nomme un premier ministre, on peut être certain qu'il y aura un problème autour de cela. C'est hyper classique. Le directeur de cabinet du premier ministre, c'est l'aiguillage des décisions au quotidien", explique Alain Duhamel.

À lire aussi
Trois mois après l'incendie de Notre-Dame, la cathédrale résiste Notre-Dame de Paris
Notre-Dame : "Il y a toujours un risque d'effondrement", dit Philippe Villeneuve sur RTL

Selon nos informations de Benjamin Sportouch, Édouard Philippe a imposé son choix de directeur de cabinet : il s'agit de Benoît Ribadeau-Dumas... . Il a 44 ans et vient du privé. Il a aussi été conseiller de Jean-Pierre Raffarin à Matignon.

"Édouard Philippe est un inconnu du grand public mais il est sûr de lui. Il a une réussite à la mairie du Havre et il n'a pas envie d'arriver à Matignon et d'être un collaborateur. Il souhaite imposer son équipe, son directeur de cabinet et quelques noms dans l'équipe ministérielle, afin d'imposer son autorité. Cela lui permettra d'asseoir son autorité et de contrer les futures attaques des Républicains. Leur angle d'attaque sera qu'il n'est pas un poids lourd ou un cador du parti. Il ne peut pas apparaître seul au sein de cette équipe gouvernementale", détaille Alba Ventura. 

>
Édouard Philippe, premier ministre : pourquoi l'annonce a-t-elle été retardée ? Crédit Média : Benjamin Sportouch | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Édouard Philippe Emmanuel Macron La République En Marche
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788545256
Édouard Philippe, premier ministre : pourquoi l'annonce a-t-elle été retardée ?
Édouard Philippe, premier ministre : pourquoi l'annonce a-t-elle été retardée ?
ÉCLAIRAGE - L'annonce de la nomination d'Édouard Philippe devait intervenir en début de matinée. Finalement, elle aura lieu en début d'après-midi. Que s'est-il passé ?
https://www.rtl.fr/actu/politique/edouard-philippe-premier-ministre-pourquoi-l-annonce-a-t-elle-ete-retardee-7788545256
2017-05-15 16:37:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/5dKNa6eJ8lL2qrHK_V6UyA/330v220-2/online/image/2017/0515/7788545545_edouard-philippe-nomme-premier-ministre-le-15-mai-2017.jpg