1 min de lecture Édouard Philippe

Édouard Philippe premier ministre : "Il a toutes les qualités", estime Alain Juppé

Le maire de Bordeaux a réagi immédiatement à la nomination d'Édouard Philippe, estimant qu'il était un "homme de grand talent".

Alain Juppé et Édouard Philippe en novembre 2016
Alain Juppé et Édouard Philippe en novembre 2016 Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Édouard Philippe a grandi en politique au côté d'Alain Juppé. Et pour la première fois, le premier va prendre une route quelque peu différente de celui qu'il a longtemps appelé "patron". Ce lundi 15 mai, le maire du Havre a été nommé premier ministre par Emmanuel Macron. "Édouard Philippe, qui est un ami, est un homme de grand talent. C'est un maire apprécié par la population de sa ville, qu'il a considérablement développée dans la continuité d'Antoine Rufenacht. C'est aussi un député qui connaît parfaitement les rouages de l'activité parlementaire. Il a donc, je crois, toutes les qualités pour assumer la fonction difficile que le président de la République vient de lui confier", a réagi l'ancien premier ministre lors d'une brève réaction à la presse depuis sa ville.

Et s'il souhaite "bonne chance" à son ami, le maire de Bordeaux s'est rapidement projeté vers les élections législatives de juin prochain. "Cela dit, nous entrons maintenant dans une séquence nouvelle de la vie politique avec la préparation des élections législatives qui auront lieu dans moins d'un mois. Pendant cette campagne, je soutiendrai, comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, les candidats investis par LR et l'UDI", a-t-il souligné.

Pour Alain Juppé, c'est dorénavant "à la lumière du résultat de ces élections législatives, de la composition de la future Assemblée nationale et des initiatives que le président de la République prendra à ce moment-là, qu'il conviendra de fixer notre ligne".  Avant de poursuivre : "Si la droite et le centre ne sont pas majoritaires à l'Assemblée nationale, le pays ne comprendrait pas que nous nous engagions dans une opposition systématique. Il faudra alors trouver les voies et les moyens d'un travail constructif dans l'intérêt de la France".


L'ancien premier ministre de Jacques Chirac n'a donc pas exclu de "travailler" avec la majorité d'Emmanuel Macron, en cas de défaite des Républicains et de l'UDI aux élections législatives 2017.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Édouard Philippe Premier ministre Alain Juppé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788545152
Édouard Philippe premier ministre : "Il a toutes les qualités", estime Alain Juppé
Édouard Philippe premier ministre : "Il a toutes les qualités", estime Alain Juppé
Le maire de Bordeaux a réagi immédiatement à la nomination d'Édouard Philippe, estimant qu'il était un "homme de grand talent".
https://www.rtl.fr/actu/politique/edouard-philippe-premier-ministre-il-a-toutes-les-qualites-estime-alain-juppe-7788545152
2017-05-15 16:13:10
https://cdn-media.rtl.fr/cache/sO3S_zOZ91hJiQVFf1NNjQ/330v220-2/online/image/2017/0515/7788545503_alain-juppe-et-edouard-philippe-en-novembre-2016.jpg