1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Édouard Philippe Premier ministre : acte fondateur de la recomposition ou débauchage sans lendemain ?
1 min de lecture

Édouard Philippe Premier ministre : acte fondateur de la recomposition ou débauchage sans lendemain ?

REPLAY - Nos chroniqueurs décryptent les conséquences de l'arrivée d'un député Les Républicains à Matignon, sous une présidence Macron.

Édouard Philippe
Édouard Philippe
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
A quoi ressemblera le nouveau gouvernement d'Edouard Philippe ?
01:46
On refait le monde du 15 mai 2017
30:50
micros
La rédaction numérique de RTL

Après la nomination d'Édouard Philippe Premier ministre, une partie de la droite dénonce une ambition individuelle tandis qu'une autre appelle à répondre à la main tendue d'Emmanuel Macron. "Ce n'est pas seulement un coup, [Emmanuel Macron] poursuit l'offensive. Il faut qu'il persiste contre le déclinisme réactionnaire et pour l'ouverture. C'est vraiment une évolution notable dans la vie partisane", explique Nicolas Domenach, journaliste

Pour Ivan Rioufol, éditorialiste au Figaro, il y a "une cohérence à voir Édouard Philippe rejoindre Emmanuel Macron, il y a une clarification souhaitable et souhaitée". Mais pour l'éditorialiste, le débat se situe ailleurs : "savoir quelle type de civilisation nous allons choisir".

A contrario, Alain Duhamel  estime que bien que "la question de l'intégration, de l'islamisme et de la sécurité [soient] essentiels", le plus intéressant dans la phase actuelle reste "la tentative de modifier le climat" et "de remplacer le clivage gauche-droite par un clivage progressistes et conservateurs".

Cette recomposition ne risque-t-elle pas de présenter le Front national comme seule alternative ? Non répond Michaela Wiegel, correspondante à Paris du Frankfurter Allgemeine Zeitung : "En Allemagne, on voit que les coalitions n'ont pas été nuisibles à la droite d'Angela Merkel, une fois que la politique marche."

À lire aussi

On refait le monde avec :

Nicolas Domenach, journaliste
Ivan Rioufol, éditorialiste au Figaro
Michaela Wiegel, correspondante à Paris du Frankfurter Allgemeine Zeitung Alain Duhamel, éditorialiste à RTL

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/