Le député LR Julien Aubert a demandé au ministre de l'Éducation nationale l'interdiction dans les manuels scolaires de l'écriture inclusive. Destinée à mettre sur un pied d'égalité les femmes et les hommes, elle est digne selon lui de la "novlangue" totalitaire imaginée par George Orwell. La missive du député du Vaucluse, cosignée par 16 de ses collègues des Républicains, 11 hommes et 5 femmes, fait suite à la parution, aux éditions Hatier, d'un manuel scolaire "Découvrir le monde", utilisant cette écriture.
Dans les faits, l'écriture inclusive consiste à ce que les mots soient déclinés dans leur forme masculine puis féminine et plurielle. Par exemple : Fier.ère.s. Il s'agit d'imposer l'égalité de la représentation femme-homme dans le langage.
C'est faire rentrer la politique dans l'école
Julien Aubert, député LR du Vaucluse
"Un manuel d'écriture inclusive est sorti. La question est de savoir si on doit laisser la langue française être dénaturée pour des raison d'instrumentalisation politique. Si on doit faire du langage une arme du politique", assure l'élu. Il estime que sa lettre "vise à attirer l'attention et demander le retrait de ce manuel qui à (s)on avis fait rentrer la politique dans l'école". Pour lui, l'écriture inclusive est du "morse" et "la lecture c'est apprendre la langue, la politique vous l'apprenez une fois que vous êtes majeur."
L'écriture inclusive est un outil destiné à lutter contre les stéréotypes liés aux sexes et les inégalités entre les femmes et les hommes. Contrairement à la "novlangue" d'Orwell, ce type d'écriture n'a aucun caractère obligatoire. Son caractère le plus visible est l'accord des noms et des adjectifs au féminin et au masculin lorsque c'est possible.
La lettre de Julien Aubert est notamment cosignée par les députés LR Valérie Boyer, Xavier Breton, Annie Genevard ou Bérengère Poletti, dont plusieurs sont membres de "l'entente parlementaire pour la famille", fondée en 2012 pour tenter de faire barrage à l'ouverture du mariage pour tous.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.