1 min de lecture Bretagne

Écotaxe : une majorité de Français estime que les Bonnets rouges doivent cesser leur mouvement

Un sondage publié ce samedi révèle qu'une majorité de Français souhaite que le mouvement des Bonnets rouges cesse ses actions.

Un employé du volailler Tilly-Sabco manifestant le 5 novembre, dans le Finistère
Un employé du volailler Tilly-Sabco manifestant le 5 novembre, dans le Finistère Crédit : AFP / DAMIEN MEYER
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Près de six Français sur dix demandent aux "Bonnets rouges" bretons de cesser leur mouvement de protestation, selon un sondage BVA pour iTélé / Le Parisien publié ce samedi 9 novembre.

Selon cette étude, 57% des Français estiment que les Bonnets rouges bretons doivent arrêter de manifester, l'heure étant à la concertation et non plus au conflit autour de l'écotaxe. "Les Français sont un peuple très légaliste et la poursuite du mouvement, alors même que le gouvernement a suspendu l'écotaxe pour démarrer la concertation, passe mal", indiquent les auteurs du sondage.

Les destructions qui accompagnent parfois les manifestations sont également mal perçues.

Les Français divisés sur l'écotaxe

Néanmoins, 40% des sondés jugent que les Bretons devraient continuer à protester pour maintenir la pression sur le gouvernement. Vendredi, les Bonnets rouges ont annoncé qu'ils préparaient pour le 30 novembre une nouvelle manifestation contre l'écotaxe "quelque part en Bretagne".

À lire aussi
La ville de Rennes, en Ille-et-Vilaine. faits divers
Rennes : un élève attaque un étudiant à l'aide d'un marteau

Concernant l'écotaxe, les Français apparaissent partagés: 49% demandent sa suppression, tandis que 48% optent pour son maintien. Un précédent sondage, réalisé par CSA et publié jeudi, indiquait que 57% des Français étaient favorables à l'abandon de l'écotaxe.

Enfin, concernant Ecomouv', la société en charge de la collecte de l'écotaxe, deux tiers des Français (66%) contestent le fait d'avoir confié cette mission à une société privée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bretagne Info Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants