1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Écotaxe : les scénarios envisagés épargnent les trajets courts
1 min de lecture

Écotaxe : les scénarios envisagés épargnent les trajets courts

Manuel Valls s'apprêterait à trancher "de manière imminente" entre deux scénarios pour la mise en place de l'écotaxe.

Le premier ministre Manuel Valls s'apprête à décider la mise en place de l'écotaxe.
Le premier ministre Manuel Valls s'apprête à décider la mise en place de l'écotaxe.
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Selon le quotidien Les Echos sur son site, le Premier ministre Manuel Valls s'apprêterait à choisir "de manière imminente" entre deux scénarios pour la mise en place de l'écotaxe. Ils épargneraient tous deux les trajets courts.

L'arbitrage "est entre les mains du Premier ministre et les décisions pourraient être prises de manière imminente", souligne le journal pour qui deux scénarios sont sur la table pour "remettre en selle" cette taxe sur le transport poids lourd, suspendue à l'automne.

Une possible réduction drastique du réseau taxé

Le premier des scénarios prévoit "une franchise mensuelle kilométrique qui varierait selon le poids et la pollution émise par le camion" et son objectif serait de "réduire le poids de l'écotaxe" pour les camions effectuant des petits trajets.

Le second scénario épargne également les trajets courts, avec une "réduction drastique du réseau taxé qui ne concernerait plus que les grands axes et serait ramené de 15.000 à 4.000 km", précisent Les Echos.

La Bretagne épargnée

À lire aussi

Cette 2e piste a un autre avantage, selon le journal. Il épargnerait la Bretagne, une région où la fronde des "bonnets rouges" à l'automne avait contraint le gouvernement à suspendre la mise en place de l'écotaxe.

Les deux scénarios présentent toutefois le même défaut: "une baisse substantielle des recettes escomptées", de 300 millions pour le premier et de 500 millions pour l'autre, loin du 1,15 milliard d'euros attendu, précise le journal.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.