1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Écotaxe : le gouvernement tranchera la semaine prochaine, annonce Royal
1 min de lecture

Écotaxe : le gouvernement tranchera la semaine prochaine, annonce Royal

Ségolène Royal a annoncé ce mercredi que le gouvernement rendrait "la semaine prochaine" sa décision concernant l'écotaxe poids lourds.

Ségolène Royal, ministre de l'Écologie et de l'Énergie, a indiqué que le gouvernement prendrait une décision dans la semaine du 23 juin concernant l'écotaxe
Ségolène Royal, ministre de l'Écologie et de l'Énergie, a indiqué que le gouvernement prendrait une décision dans la semaine du 23 juin concernant l'écotaxe
Crédit : AFP / STEPHANE DE SAKUTIN
La rédaction numérique de RTL & AFP

Après des mois de contestations, en particulier de la part du mouvement des Bonnets rouges, l'avenir de l'écotaxe poids lourds devrait être fixé sous peu. "Nous rendrons nos décisions la semaine prochaine", a déclaré Ségolène Royal ce mercredi 18 juin, lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. 

Face à la gronde, essentiellement bretonne, la mesure avait été suspendue à l'automne dernier. Le gouvernement avait dû geler l'application de cette taxe sur le transport routier, qui était censée rapporter plus de 800 millions d'euros par an à l'État.

Deux solutions envisagées

Si une décision sera prise la semaine prochaine, quelle sera-t-elle? Dans quel sens va peser la balance? Le quotidien Les Echos estime deux options sont envisageables, qui épargneraient toutes deux les trajets courts.

Le premier prévoirait "une franchise mensuelle kilométrique qui varierait selon le poids et la pollution émise par le camion" et son objectif serait de "réduire le poids de l'écotaxe" pour les camions effectuant des petits trajets, rapportait le journal le 12 juin dernier.

À lire aussi

La deuxième possibilité instaurerait une "réduction drastique du réseau taxé qui ne concernerait plus que les grands axes et serait ramené de 15.000 à 4.000 km".

Manque à gagner

Dans tous les cas, ceci entraînerait une baisse importante des recettes escomptées pour cette taxe, un élément du Grenelle de l'environnement et qui est destinée à favoriser le report vers le ferroviaire ou le fluvial.

L'écotaxe poids lourds devait être appliquée dès 2011, mais cette date n'a cessé d'être repoussée pour des raisons techniques et du fait du mouvement d'opposition venu de Bretagne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub