1 min de lecture Info

Écotaxe : 57% des Français favorables à son abandon

Selon un sondage CSA, une majorité de Français est pour un abandon de l'écotaxe poids lourds. Employés, ouvriers et habitants des zones rurales sont les plus réticents à sa possible instauration.

Manifestation à Quimper contre l'écotaxe samedi 2 novembre.
Manifestation à Quimper contre l'écotaxe samedi 2 novembre. Crédit : FRED TANNEAU / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Selon ce sondage paru, ce jeudi 7 novembre sur les Echos.fr, l'opposition à l'écotaxe est plus marquée parmi les classes populaires et les sympathisants de droite : 57% des personnes interrogées sont favorables à un abandon pur et simple de la mesure, qui devait entrer en vigueur début 2014 et qui a été reportée sine die par le gouvernement. Un tiers d'entre elles sont favorables à une mise "en oeuvre de ce projet à l'issue de la concertation engagée".

"On observe un rejet massif de l'écotaxe parmi les classes populaires, avec 73% des employés et 66% des ouvriers qui se prononcent en faveur de son abandon définitif", souligne le CSA qui a réalisé ce sondage auprès d'un échantillon de 1.006 personnes représentatif de la population.

49% des sympathisants écolos défavorables

"A l'inverse, les cadres et professions libérales sont favorables à sa mise en oeuvre après concertation (54%)", poursuit le CSA. Le rejet de l'écotaxe est particulièrement marquée dans la tranche d'âge 35-49 ans (66%).

À lire aussi
Des enfants jouent dans une fontaine pendant une canicule (Illustration) météo
Canicule : Météo France place 21 départements en vigilance orange

Les sympathisants de droite y sont majoritairement opposés (56%) et encore plus ceux du Front national (80%), selon ce sondage. Les sympathisants de gauche sont plus partagés, "46% étant pour l'abandon et 46% pour la mise en place du projet". "La surprise vient des sympathisants écologistes", relève le CSA, avec presque la moitié d'entre eux (49%) qui sont favorables à l'abandon de cette taxe.

Disparités géographiques

La position des personnes interrogées diffère aussi selon l'endroit où elles vivent. "Les communes rurales sont clairement les plus opposées à l'écotaxe", avec 68% de leurs habitants qui se prononcent contre, "l'impact perçu de cette mesure sur l'activité agricole jouant probablement là un rôle important".

"Dans un contexte d'impopularité croissante, la division au sein même de l'électorat de gauche sur une mesure jusque là relativement consensuelle pose aujourd'hui un problème pour l'exécutif", conclut le CSA.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Politique Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7766548359
Écotaxe : 57% des Français favorables à son abandon
Écotaxe : 57% des Français favorables à son abandon
Selon un sondage CSA, une majorité de Français est pour un abandon de l'écotaxe poids lourds. Employés, ouvriers et habitants des zones rurales sont les plus réticents à sa possible instauration.
https://www.rtl.fr/actu/politique/ecotaxe-57-des-francais-favorables-a-son-abandon-7766548359
2013-11-07 19:39:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/lt75f-GWKr5fcqfXGy2oxg/330v220-2/online/image/2013/1102/7766347262_manifestation-a-quimper-contre-l-ecotaxe-samedi-2-novembre.jpg