1 min de lecture Gouvernement

Économie : les prévisions de croissance de la France contestées

REPLAY - Les instituts de conjoncture s'accordent à dire que l'Hexagone ne parviendrait pas à atteindre l'objectif de 1,5% de croissance l'année prochaine. C'est dans ce contexte que le gouvernement présentera son projet de budget pour 2017, mercredi 28 septembre.

>
Économie : les prévisions de croissance françaises contestées Crédit Image : AFP / FRED DUFOUR | Crédit Média : Bénédicte Tassart | Durée : | Date :
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
Journaliste RTL

Alors que le projet de budget pour l'année 2017 n'a pas encore été annoncé par le gouvernement - il faudra attendre mercredi 28 septembre - les prévisions de croissance de la France sont déjà très contestées. En effet, les instituts de conjoncture s'accordent à dire que l'Hexagone ne parviendrait pas à atteindre l'objectif de 1,5% de croissance l'année prochaine. Mardi 27 septembre, c'est même un organisme public, le Haut conseil des finances publiques, qui juge ce scénario improbable. 

Tout d'abord, il sera difficile de ne pas dépenser beaucoup d'argent alors que l'élection présidentielle se profile. Parallèlement, le montant des économies prévues pour le régime de l'assurance chômage est qualifié d'"irréaliste". Enfin, l'État va devoir apporter de l'argent frai à des entreprises publiques en difficulté, notamment à Areva et EDF. Fort de ses conclusions, le Haut conseil des finances publiques estime que la France n'atteindra même pas les objectifs de Maastricht, en ne dépassant pas les 3% du PIB pour le déficit.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Croissance Déficit
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants