2 min de lecture Cécile Duflot

Ecologie : quatre ministres demandent d'accélérer la transition

La transition écologique en France ne se fait pas assez rapidement selon quatre ministres.

studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

L'écologie devrait être une préoccupation majeure en 2025 selon quatre ministres qui veulent accélerer la transition écologique de la France. Cécile Duflot (Logement), Philippe Martin (Ecologie), Stéphane Le Foll (Agriculture) et Pascal Canfin (Développement) ont signé dans le JDD de dimanche 18 août une lettre demandant l'accélération de cette transition.

Ne pas subir la mutation écologique

Dans ce texte rédigé à l'occasion du séminaire de rentrée de lundi consacré à la France en 2025, ils estiment que "sans une évolution rapide" du système productif actuel, "l'accès aux ressources sera cause de conflits et d'inégalités nouvelles".

"La question n'est donc désormais plus de savoir si nous allons faire face à la mutation écologique ou non, mais bien si nous souhaitons la conduire ou la subir", disent-il. "En 2025, la France devra avoir relevé le défi de la transition écologique et prioritairement celui de la transition énergétique", ajoutent-ils.

La prospérité durable permettra de créer des emplois

Les ministres Cécile Duflot, Philippe Martin, Stéphane Le Foll et Pascal Canfin
Partager la citation

"Cette économie écologique pourrait s'articuler autour de trois objectifs majeurs : la prospérité, la soutenabilité et la solidarité", disent-ils. Selon les quatre ministres, "la prospérité durable permettra de créer des emplois et de réduire les dépenses contraintes des ménages".

Un million d'emplois d'ici à 2025

À lire aussi
Cécile Duflot, le 1er juin 2017 Cécile Duflot
"Le témoignage de Cécile Duflot va au-delà du seul Denis Baupin", selon Alba Ventura

"En engageant dès aujourd'hui, la transition des filières industrielles et du tissu économique, il est possible de créer d'ici à 2025 un million d'emplois dans la transition écologique".

Sur la question du pouvoir d'achat, ils jugent aussi que "réduire les factures d'énergie, de logement ou de transport est un objectif atteignable par une mobilisation des pouvoirs publics et un pacte avec les acteurs sociaux". Ainsi pour une grande partie des Français "une rénovation thermique efficace couplée à une meilleure gestion de l'énergie, c'est de 50 à 250 euros d'économies par mois possibles suivant les situations".

Nouvelle vague d'innovations technologiques

La soutenabilité exige pour sa part de "ne pas sacrifier ce projet collectif sur l'autel d'une vision datée de l'activité économique". "Les gaz de schiste, comme les OGM, procèdent d'une même fonction et induisent un même risque : ils permettent à certaines industries de garantir leurs perspectives financières mais peuvent par le seul déploiement, mettre en péril l'ensemble des autres activités humaines qui les entourent".

"A l'inverse, la soutenabilité est source d'une nouvelle vague d'innovations technologiques mises au service de tous", poursuivent-ils.
Enfin "la condition impérative de la réussite d'une telle transition est de garantir à chacune et à chacun un égal accès aux biens communs : un haut niveau d'éducation et de santé, bien sûr, mais aussi un meilleur accès aux technologies, aux savoirs et au patrimoine naturel".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cécile Duflot Info Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763864958
Ecologie : quatre ministres demandent d'accélérer la transition
Ecologie : quatre ministres demandent d'accélérer la transition
La transition écologique en France ne se fait pas assez rapidement selon quatre ministres.
https://www.rtl.fr/actu/politique/ecologie-quatre-ministres-demandent-d-accelerer-la-transition-7763864958
2013-08-18 04:48:00