1 min de lecture Ebola

Ebola : la France pourrait contrôler les vols en provenance de Conakry

La France envisage d'instaurer des contrôles sanitaires sur les vols en provenance de Conakry et d'envoyer des renforts supplémentaires en Afrique de l'Ouest.

Marisol Touraine en conférence de presse, le 15 octobre 2014 (archives).
Marisol Touraine en conférence de presse, le 15 octobre 2014 (archives). Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La France pourrait envoyer des professionnels de santé ainsi que des "structures" supplémentaires en Afrique de l'Ouest pour lutter contre Ebola, c'est ce qu'annonce la ministre de la Santé, Marisol Touraine, ce lundi 13 octobre. "Nous allons réfléchir à l'envoi de professionnels de santé et de structures de soins et de traitement supplémentaires au-delà de celles qui ont déjà été annoncées", et "tout particulièrement en Guinée", a-t-elle déclaré à l'issue d'une réunion sur le sujet à l'Elysée.

Marisol Touraine a également fait savoir que des contrôles sanitaires pourraient être mis en place à l'arrivée des vols direct de Guinée. "Nous réfléchissons à l'éventualité d'un développement des contrôles à l'arrivée des vols directs de Conakry (...) si la situation appelle ce type de mesure", a-t-elle ajouté.

Promesse de transparence

Promettant "la transparence" aux Français, la ministre a assuré que "lorsque ce sera le cas, nous vous informerons". Pour l'heure, a-t-elle toutefois rappelé, "les contrôles importants se font à l'embarquement car c'est là que nous sommes absolument certains de pouvoir contrôler l'état de santé des personnes".

Rappelant que la "vigilance est extrême" sur le territoire national, elle a souligné qu'il n'y avait "aujourd'hui" aucun malade d'Ebola ou "cas suspect" en France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ebola Marisol touraine Afrique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants