1 min de lecture Dominique de Villepin

Dominique de Villepin vend sa bibliothèque mais "continue à collectionner"

DOCUMENT RTL - L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin vend sa bibliothèque chez Drouot jeudi 28 novembre, pour "partir vers de nouvelles aventures", dit-il. La vente est estimée à 1,5 million d'euros.

La collection de Villepin, mise aux enchères jeudi 28 novembre, est estimée à 1,5 million de dollar
La collection de Villepin, mise aux enchères jeudi 28 novembre, est estimée à 1,5 million de dollar Crédit : AFP
Monique Younès
Monique Younès et La rédaction numérique de RTL

Dominique de Villepin va vendre sa bibliothèque politique aux enchères, jeudi 28 novembre chez Drouot, à Paris. Sa collection comprend aussi bien un original de Tintin chez les Soviets qu'un exemplaire de L'Homme révolté d'Albert Camus, dédicacé par l'auteur à l'attention de Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. L'ensemble est estimé à 1,5 million d'euros.

Le livre est lié à la passion du monde, de la France

Dominique de Villepin
Partager la citation

"Je suis né au Maroc, j'ai grandi en Amérique Latine, où les livres étaient rares", explique l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac au micro de RTL. "On les empruntait à la bibliothèque et quand on les avait, on les recouvrait patiemment pour les protéger", se souvient-il. Pour lui, "le livre est lié à la passion du monde, à la passion de la France".

Une collection aussi riche que variée

"Rassembler les pièces qui ont été accumulées au fil des années, des décennies, cela permet d'entrevoir des filiations", raconte Dominique de Villepin. Il cite en exemple le Général de Gaulle, "jeune sous-secrétaire d’État en 1940, que l'on retrouve en grande tenue" lorsqu'il représente "la France de Londres, résistante", et qui apparaît également "sur des affiches sur les murs de Paris en CRS ou les bras levés", caricaturés et affublé du slogan "la chienlit, c'est lui".

>
Dominique de Villepin vend sa bibliothèque politique aux enchères Crédit Média : Monique Younès / Jérôme Florin | Durée : | Date :

En plus des livres, des autographes et des clichés célèbres seront également mis en vente. "La photo magnifique de Malraux par Germaine Krull, qui fait la couverture du catalogue [de la vente], voilà une photo qui porte le rêve de l'écrivain, de l'engagement, d'une vie différente".

À lire aussi
Dominique de Villepin, le 5 juillet 2017 Dominique de Villepin
Dominique de Villepin fait la leçon à Emmanuel Macron

Mais s'il se sépare de sa bibliothèque politique, Dominique de Villepin assure que "le chemin continue", et qu'il reste ouvert "à d'autres découvertes et d'autres aventures" littéraires. "Je continue à collectionner et à essayer de dénicher" des pièces exceptionnelles du patrimoine littéraire français, confie l'ancien Premier ministre.

Écoutez l'intégralité de l'interview de Dominique de Villepin :

>
Dominique de Villepin parle de ses livres à "RTL" avec passion Crédit Image : RTL | Crédit Média : Monique Younès | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Dominique de Villepin Info Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants