1 min de lecture Afrique

Discours de Dakar : Guaino et Wauquiez déplorent la réponse de Hollande

Henri Guaino et Laurent Wauquiez ont déploré la réponse de François Hollande au discours de Nicolas Sarkozy en 2007.

François Hollande à Dakar, le 29 novembre 2014.
François Hollande à Dakar, le 29 novembre 2014. Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Laurent Wauquiez et Henri Guaino (UMP) ont déploré dimanche 30 novembre que François Hollande ait répondu, depuis Dakar, au fameux discours de Nicolas Sarkozy sur l'Afrique.

Interrogé sur France 3, Laurent Wauquiez, député-maire du Puy-en-Velay, a commenté les propos du chef de l'État, récusant samedi, au sommet de la Francophonie à Dakar, le discours controversé de son prédécesseur, en 2007, sur l'homme africain "pas assez" entré dans l'histoire.

Qu'il en profite pour faire une polémique à distance avec Nicolas Sarkozy, honnêtement, je trouve que ce n'est pas au niveau

Laurent Wauquiez
Partager la citation

"Je trouve ça un peu dommage", a dit l'ancien ministre. "Qu'il parle de l'Afrique, c'est très important", mais "qu'il en profite pour faire une polémique à distance avec Nicolas Sarkozy, honnêtement, je trouve que ce n'est pas au niveau", a-t-il jugé.

"Quand le président de la République est à l'étranger, on n'attend pas forcément de lui qu'il fasse une polémique avec Nicolas Sarkozy", a insisté le responsable d'opposition. "L'Afrique est non seulement dans l'histoire, mais l'Afrique est, si je puis dire, aussi une partie de notre avenir", a déclaré le chef de l'État à Dakar, répondant à une question en marge du XVe sommet de la Francophonie.

Cette remarque est une allusion stupidement politicienne qui n'est pas digne d'un président de la République

Henri Guaino
Partager la citation
À lire aussi
Anne Giudicelli, spécialiste des crises internationales et du monde arabo-musulman, directrice et fondatrice du cabinet de conseil Terr(o)risc intervention française au Mali
Soldats tué au Mali : "L'armée française ne partira pas", affirme Anne Giudicelli

"Cette remarque est une allusion stupidement politicienne qui n'est pas digne d'un président de la République", a pour sa part déclaré Henri Guaino dans l'émission "Tous politique" France Inter-Le Parisien.

"Ce comportement, encore depuis l'étranger, n'est pas digne d'un président de la République. Quand on représente la France, on prend un peu de hauteur", a ajouté l'ancienne plume de Nicolas Sarkozy, qui avait écrit le discours visé. "Qui cela intéresse encore ce que raconte M. Hollande? Est-ce que cette remarque, cette allusion est digne d'un président de la République Française, qui parle d'ailleurs d'un de ces prédécesseurs?", a-t-il fustigé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Afrique François Hollande Nicolas Sarkozy
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants