4 min de lecture Présidentielle 2017

Revivez la première journée de Macron en tant que président élu

Catherine Baroux devient la présidente par intérim d'En Marche !, qui devient La République en Marche.

Emmanuel Macron et François Hollande, le 8 mai 2017
Emmanuel Macron et François Hollande, le 8 mai 2017 Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Élu président de la République dimanche 7 mai avec 66,1% des voix, Emmanuel Macron vit ses derniers jours de citoyen avant de prendre ses fonctions, le 14 mai. Sa semaine démarre par les cérémonies du 8 mai de commémoration de la capitulation de l'Allemagne, qu'il présidera au côté de François Hollande, à 11 heures sur les Champs-Élysées. Côte à côte, les deux présidents marcheront ensemble sous l'Arc de Triomphe
 
Après cette première cérémonie officielle dans le costume de chef d'État, Emmanuel Macron se rendra à son quartier général de campagne, dans le XVe arrondissement de la capitale, où il passera le restant de la journée. À midi, il démissionnera de la présidence de son mouvement "En Marche !" lors d'un conseil d'administration. Au terme d'une campagne riche en rebondissements, le candidat centriste, 39 ans, va devenir le huitième président de la Ve République, le plus jeune de l'Histoire.

Suivez la journée d'Emmanuel Macron

23h58 - Ce live est désormais terminé, merci de l'avoir suivi.

21h45 - Deux documentaires sont diffusés ce soir sur Emmanuel Macron, l'un sur TF1 et l'autre sur France 3.

21h09 - Selon Alain Duhamel, Emmanuel Macron a "les dons intellectuels de Giscard et la passion pour la liberté de Mitterrand".

19h58 - Annoncé comme un possible collaborateur d'Emmanuel Macron, Christian Estrosi a annoncé ce lundi 8 mai qu'il quittait ses fonctions de président de la région PACA. Il dément toutefois catégoriquement toute ambition ministérielle et annonce qu'il redevient maire de Nice.

18h36 - Florian Philippot dément avoir partagé des fake news, tandis qu'il a partagé un faux SMS sur l'équipe d'Emmanuel Macron sur son compte Twitter.

17h50 - "En Marche !" devient officiellement "La République en Marche".

17h46 - Catherine Barbaroux devient la présidente par intérim d'"En Marche !".

16h54 - Le président élu n'a pas encore révélé l'identité de son futur premier ministre.

16h43 - ÉCLAIRAGE - Le président de la République a confié avoir ressenti "beaucoup d'émotion" en donnant "à Emmanuel Macron la marche à suivre".

15h46 - Plusieurs milliers de personnes, selon les organisateurs, ont manifesté cet après-midi dans le calme à Paris, à l'appel du collectif "Front social", pour marquer leur mobilisation dès le lendemain de l'élection d'Emmanuel Macron, a constaté une journaliste de l'AFP. Les manifestants, rassemblés Place de la République se sont ensuite dirigés vers la Place de la Bastille en criant : "Anti-capitalistes", "Urgence sociale et écologique", "Pour l'égalité des droits contre un précariat généralisé" ou encore "En Marx", proclamaient des pancartes, tandis qu'une chorale improvisée chantait "Merci patron" ou l'hymne des femmes. 

À lire aussi
Alain Juppé, le 14 septembre 2020 présidentielle 2017
Juppé sur RTL : "Peut-être n'avais-je pas l'ambition présidentielle chevillée au corps"

14h12 - La chancelière allemande Angela Merkel a estimé que le nouveau président français Emmanuel Macron portait les espoirs "de millions de Français et aussi de beaucoup de gens en Allemagne et en Europe". "Emmanuel Macron a mené une campagne pro-européenne courageuse, il défend l'ouverture sur le monde et est résolument pour l'économie sociale de marché", a-t-elle dit lors d'une conférence de presse.

12h51 - Valérie Pécresse, qui a voté dimanche pour Emmanuel Macron pour faire barrage au Front national, a estimé lundi qu'il avait gagné la présidentielle "sur une certaine forme d’ambiguïté" et qu'il n'avait ni "l'audace suffisante", ni "la fermeté nécessaire". 

11h57 - François Hollande et Emmanuel Macron ont déposé une gerbe sous l'Arc de Triomphe.

>
Macron président : François Hollande et Emmanuel Macron déposent une gerbe sous l'Arc de Triomphe Crédit Image : STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP | Crédit Média : France 2 | Date :

11h55 - Emmanuel Macron se rendra à Berlin pour sa première visite à l'étranger, a indiqué lundi la députée européenne Sylvie Goulard.

11h52 - Sur France 2, Nicolas Sarkozy a félicité Emmanuel Macron pour "cette belle élection". L'ancien président de la République a dit souhaiter "du fond du cœur le meilleur pour la France", même si pour le nouveau président, le plus "difficile commence". "Quand on aime son pays, on ne peut que souhaiter le meilleur pour lui. Je sais d'expérience que maintenant le difficile commence", a-t-il ajouté.

11h49 - François Hollande explique avoir ressenti "beaucoup d'émotion" à donner à Emmanuel Macron "la marche à suivre". Il ajoute que le président élu l'a "suivi", puis "s'est émancipé", sans le trahir.

11h47 - La passation de pouvoirs entre François Hollande et Emmanuel Macron aura lieu dimanche

11h45 - Cette cérémonie qui s'est déroulée sous une éclaircie est aussi la réédition d'une situation similaire quand, en 2012, François Hollande, élu, avait déjà déposé cette gerbe traditionnelle, au côté de Nicolas Sarkozy, président sortant. Déjà, le 8 mai 1995, deux présidents étaient sous l'Arc de Triomphe, le sortant François Mitterrand, et l'entrant, Jacques Chirac. C'était alors une première. 

11h21 - Le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, Alexis Corbière, a évoqué sur LCI l'image d'une France "baril de poudre" sur laquelle Emmanuel Macron allait "gratter une allumette". 
"Il dit ça et il a prévu de modifier le Code du travail à coups d'ordonnances. C'est dire 'je sais que la France est un baril de poudre mais j'ai prévu de gratter une allumette au-dessus'". 

11h06 - François Hollande a salué Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy, avant de déposer une gerbe sous l'Arc de Triomphe.

10h57 - Notre journaliste politique, Benjamin Sportouch, vous fait suivre la cérémonie sut Twitter

9h50 - La première journée de président élu d'Emmanuel Macron va démarrer par une apparition publique avec François Hollande, lors des commémorations du 8 mai.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 François Hollande Vidéo
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants