1 min de lecture Assemblée nationale

Dîners fastueux de Rugy : "On n'est pas obligé d'être dans le faste", explique Orphelin

INVITÉ RTL - Même si le député, anciennement La République En Marche, reconnaît qu'il faut "une République plus sobre", Matthieu Orphelin ne veut "pas participer" à une chasse à l'homme contre François de Rugy.

L'invité de RTL iTunes RSS
Matthieu Orphelin invité de RTL du 15 juillet 2019
Crédit Média : RTL Crédit Image : JACQUES DEMARTHON / AFP
Voir la suite

Un défilé du 14 juillet qui a pris un tournant politique pour... François de Rugy. Présent lors de la cérémonie sur les Champs-Élysées, le ministre de la Transition écologique et solidaire était assis juste derrière Emmanuel Macron dans la tribune présidentielle. Cible d'une polémique depuis plusieurs jours sur des dîners fastueux et des travaux à l'Assemblée nationale, il s'est entretenu tout sourire avec Brigitte Macron

Invité à l'antenne de RTL ce lundi 15 juillet, le député Matthieu Orphelin n'est pas étonné que François de Rugy soit encore au gouvernement. "Je crois qu’il y a l’article initial de Mediapart qui a révélé un certain nombre de faits. François de Rugy a commencé à s'expliquer. Il y a des vérifications qui sont faites cette semaine (...) pour que toute la lumière soit faite sur cette affaire-là", explique-t-il. 

Pour ce proche de Nicolas Hulot, il est "important que François de Rugy puisse se défendre". Néanmoins Matthieu Orphelin reconnaît que l'"on n’est pas obligé d’être dans le faste quand il y a dîners de ce type (...) On peut être dans une République un peu plus sobre". Ceci étant dit, le député qui n'est plus dans les rangs de la majorité assure : "Je ne participerais pas à la chasse à l’homme contre François de Rugy".

La rédaction vous recommande