1 min de lecture Vidéo

Didier Guillaume était l'invité de RTL

INVITÉ RTL - Le directeur de campagne de Manuel Valls a répondu aux questions d'Élisabeth Martichoux.

Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Didier Guillaume, invité de RTL, mardi 20 décembre Crédit Image : ERIC FEFERBERG / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Marie-Pierre Haddad
et AFP

Manuel Valls est entré en campagne. L'ancien premier ministre a bousculé la campagne pour la primaire du PS, au dernier jour de la période de dépôt des candidatures, en avançant la proposition choc d'une suppression du 49-3, arme controversée qu'il a utilisée pour imposer la loi Travail. Au total, la Haute Autorité des primaires citoyennes a fait état jeudi 15 décembre au soir de "neuf candidatures sérieuses", y compris celle,  inattendue, de Fabien Verdier, secrétaire national du PS chargé du pôle "production et répartition des richesses", conseiller municipal de Châteaudun. 
 
Au sujet du 49-3, l'ancien Premier ministre a dit connaître "parfaitement les effets pervers" de cet article : "Son utilisation est devenue dépassée et apparaît comme brutale. Je proposerai, hors texte budgétaire (...) de supprimer purement et simplement le 49-3", a-t-il déclaré sur France Inter. Cet article de la Constitution permet au Premier ministre d'engager sa responsabilité devant l'Assemblée nationale sur un texte de loi. Manuel Valls l'a utilisé pour faire adopter la loi Macron en 2015 ou la loi Travail en 2016. Sa suppression, qui nécessite une réforme constitutionnelle, pourrait faire l'objet d'un référendum à la rentrée 2017, si Manuel Valls est élu président.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vidéo Présidentielle 2017 Parti socialiste
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants