Jacques Cheminade, Jean Lassalle et Philippe Poutou ont rejoint sur le fil les 8 candidats déjà qualifiés pour la course à l'Élysée. Les candidats à l'élection présidentielle avaient jusqu'au vendredi 17 mars pour recueillir les 500 parrainages d'élus nécessaires à leur candidature.
42.000 élus se sont vus adressés des formulaires de parrainages dès le 25 février. Une fois leur signature apposée, les documents ont du être retournés au Conseil constitutionnel uniquement par voie postale. Auparavant, seuls 500 parrainages tirés au sort pour chaque candidat étaient publiés à l'issue de la période des parrainages. Grande nouveauté cette année, tous les parrainages validés ont été publiés en continu. Le mardi et le vendredi après-midi, la liste était actualisée et diffusée sur le site de l'institution.
C'est François Fillon qui le premier a recueilli ses 500 signatures. Dès le premier décompte du Conseil constitutionnel le 1er mars, le candidat de la droite avait déjà été parrainé par 738 élus. Le 7 mars, quatre candidats l'ont rejoint sur la ligne de départ de la présidentielle : Nathalie Arthaud, Nicolas Dupont-Aignan, Benoît Hamon, tout comme Emmanuel Macron.
Le 10 mars, Marine Le Pen est officiellement entrée dans la course et François Asselineau s'est imposé comme le candidat surprise. Jean-Luc Mélenchon s'est lui ajouté à la liste le 14 mars. Jacques Cheminade, Jean Lassalle et Philippe Poutou ont fermé la marche au dernier moment.
Le décompte final est le suivant : 3.635 signatures pour François Fillon, 2.039 pour Benoît Hamon, 1.829 pour Emmanuel Macron, 805 pour Jean-Luc Mélenchon, 708 pour Jean Lassalle, 707 pour Nicolas Dupont-Aignan, 637 pour Nathalie Arthaud, 627 pour Marine Le Pen, 573 pour Philippe Poutou et 528 pour Jacques Cheminade.
En revanche, Rama Yade, Michèle Alliot-Marie ou encore Henri Guaino n'ont pas su convaincre. Les onze candidats qualifiés pour l'élection présidentielle pourront donc commencer leur campagne officielle le 10 avril prochain, date où les médias audiovisuels seront tenus à une égalité stricte des temps de parole et d'antenne des prétendants à l'Élysée, jusqu'au 21 avril minuit, soit deux jours avant le 1er tour.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.