1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Dialogues Citoyens" : les internautes répondent à François Hollande avec le hashtag #CaVaMieux
2 min de lecture

"Dialogues Citoyens" : les internautes répondent à François Hollande avec le hashtag #CaVaMieux

Les internautes répondent au "ça va mieux" de François Hollande et les étudiants ont beaucoup à dire.

François Hollande sur le plateau de France 2 pour l'émission "Dialogues Citoyens", le 14 avril 2016
François Hollande sur le plateau de France 2 pour l'émission "Dialogues Citoyens", le 14 avril 2016
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP
Caroline Brenière

"Ça va mieux", a affirmé François Hollande jeudi 14 avril face à seulement 3,5 millions de téléspectateurs, dans la nouvelle émission Dialogues Citoyens, sur France 2. "Il y a plus de croissance, moins de déficit, moins d'impôts, plus de compétitivité, plus de marge pour les entreprises et plus de pouvoir d'achat pour les salariés", déclarait le chef de l'État. Il avait un peu moins de deux heures pour convaincre les Français et "commencer à installer la pédagogie du quinquennat", souligne Jean-Christophe Cambadélis. 

François Hollande a voulu positiver à tout prix, en insistant sur une situation économique qui se promettrait meilleure. Sur Twitter, les internautes ne semblent pas de cet avis, et se sont empressés de reprendre la formule du président de la République. Droits sociaux, violences policières, notamment avec la photo du CRS frappant au ventre une étudiantechômage ou encore insécurité, ils ont été nombreux à manifester leur mécontentement, parfois avec une pointe d'humour, sous le hashtag #CaVaMieux

Sur le plateau de Dialogues Citoyens, François Hollande s'est également attardé sur la situation de la jeunesse française, présente chaque jour place de la République dans le cadre du mouvement Nuit debout. "Je ne vais pas me plaindre qu'une jeunesse préfère inventer le monde de demain plutôt que regarder avec nostalgie le monde d'hier", a-t-il assuré. Contrairement à ce que le Président affirmait, le chômage des jeunes est supérieur à la moyenne européenne. Il est ensuite revenu sur ses mesures destinées à la jeunesse : les bourses et les emplois d'avenir, entre autres. Pour promettre à ces emplois d'avenir, les étudiants ont besoin d'infrastructures de travail adaptées, ce qui, selon les internautes, est loin d'être le cas. 

Il y a quelques jours, Manuel Valls revenait sur la question du port du voile à l'Université et a lui aussi déclenché une polémique. Les étudiants ont souhaité partager les véritables problèmes qu'ils rencontrent, sous le hashtag #VraisProblemesUniversite : fuite d'eau dans les salles de cours, manque singulier d'organisation administrative et de place dans les salles et amphithéâtres, les bourses calculées sur le revenu des parents... Les étudiants n'ont pas manqué de ressources pour tacler le Premier ministre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/