1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Destitution de Hollande : la procédure sera "enterrée" par le bureau de l’Assemblée
1 min de lecture

Destitution de Hollande : la procédure sera "enterrée" par le bureau de l’Assemblée

Info RTL CONFIDENTIELS RTL - La procédure, soutenue par 79 députés Les Républicains, va être tuée dans l’œuf mercredi 16 novembre.

François Hollande à Paris le 11 novembre 2016
François Hollande à Paris le 11 novembre 2016
Crédit : AFP / Étienne Laurent
Destitution de Hollande : la procédure sera "enterrée" par le bureau de l'Assemblée
02:23
Destitution de Hollande : la procédure sera "enterrée" par le bureau de l'Assemblée
02:41
Olivier Bost & Loïc Farge

Le député Les Républicains Pierre Lellouche a lancé la semaine dernière une proposition de résolution visant à la "destitution" de François Hollande, après la publication par des journalistes du Monde d'"informations secrètes concernant la sécurité nationale", qui leur auraient été divulguées par le chef de l'État. Ce sont 79 députés du principal parti d'opposition qui ont apporté leur signature pour déclencher cette procédure.

Mais selon une information RTL, les socialistes ne sont pas du tout décidés à laisser prospérer cette initiative de la droite"On ne va pas laisser le canard courir", nous a confié un responsable de la majorité. Ils ont donc décidé de lui couper la tête rapidement, dès la réunion du bureau de l’Assemblée nationale qui se réunira mercredi 16 novembre.

Sur les vingt-deux membres de ce bureau, les socialistes sont majoritaires avec l’aide de quelques radicaux et quelques écologistes. Ils vont donc juger que les raisons invoquées par les Républicains - la diffusion de secrets militaires auprès de journalistes - ne sont pas valables pour convoquer un procès du chef de l’État à Versailles. C’est une décision sans appel possible. Les députés n’auront donc jamais l’occasion de voter sur la destitution du Président.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/