1 min de lecture Nicolas Sarkozy

"Des paroles et des actes" - Revivez les temps forts de l'acte II

Après un premier acte mercredi soir avec cinq premiers candidats, cinq autres prétendants à l'Elysée, dont Nicolas Sarkozy et Jean-Luc Mélenchon, ont à leur tour passés jeudi soir leur "grand oral" sur France 2. Nathalie Arthaud (LO), François Bayrou (MoDem), Jacques Cheminade (Solidarité et Progrès), Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche) et Nicolas Sarkozy (UMP) se sont succédés sur le plateau de "Des paroles et des actes". Les candidats ont été interrogés pendant une vingtaine de minutes par les journalistes habituels de l'émission, David Pujadas, Fabien Namias, Nathalie Saint-Cricq et le journaliste économique François Lenglet.

Micro RTL
La rédaction de RTL Journalistes RTL

Revivez les temps forts de l'émission

23:00 : Franz-Olivier Giesbert et Hélène Jouan concluent en faisant le bilan des deux émissions.
.

22:59 : Les dernières questions portent sur la taxation des revenus et Cuba. Fin de l'intervention de Jean-Luc Mélenchon.

22:50 : Sur l'immigration
, Jean-Luc Mélenchon dit qu'il n'est pas d'accord avec ce que disait Georges Marchais, l'ancien secrétaire général du Parti communiste, qui souhaitait limiter l'immigration.

22:44 :
"Je suis un homme politique de longue date, je ne suis pas grisé. Je suis le recours à gauche."

22:43 :
"Ce que tout le monde peut observer, c'est que plus je monte, plus le total de la gauche augmente. Je ne suis pas une menace pour la gauche, c'est le contraire !"

22:40 :
Petite pique sur les journalistes : "Je me contrôle, je me maîtrise, vous me manipulez, je vous manipule, c'est le jeu !"

22:34 :
Première question : "vous voulez en finir avec la 5ème République et la place du chef. N'y a t il pas un paradoxe avec le culte de la personnalité que vous entretenez ?". Les milliers de gens viennent pour des idées, j'espère qu'ils m'apprécient.

22:34 : Fin de la séquence avec Nathalie Arthaud. C'est Jean-Luc Mélenchon qui fermera la marche ce soir
.

22:30 :
En 2002, Arlette Laguiller avait refusé d'appeler à voter Jacques Chirac contre Jean-Marie Le Pen. Auriez-vous fait la même chose à sa place ?" Bien sûr ! Voter à droite, pour Chirac, et avoir Sarkozy après ? Voter à droite, pas question".

22:15 :
La candidate de Lutte Ouvrière est pour "contraindre les grands patrons voyous à la prison". "Vous êtes tous aux pieds des grands patrons" lance-t-elle aux journalistes.

22:12 : "Si j'étais élue le 6 mai, ça signifierait des millions de gens dans la rue"

22:10 : Nathalie Arthaud entre en piste
Nathalie Arthaud

22:05 :
A propos de la composition du gouvernement en cas de réélection, avec la venue de François Bayrou comme Premier ministre. "Je ne fais du pied à personne"(...) Je proposerai un grand rassemblement de l'unité nationale."

22:03 :
"Il y aura comme d'habitude de grandes surprises, mais les sondages ne font pas l'élection ! Il y aura des dizaines de milliers de personnes dimanche à la Concorde, car j'ai des choses importantes à leur dire, contre la pensée unique et les médias."

22:02 : Question sur une allocution de Nicolas Sarkozy devant "une assemblée de femmes voilées" à l'époque où N. Sarkozy était ministre de l'Intérieur.

22:00 :
Fabien Namias aborde les accusations portées par Eva Joly la veille sur l'affaire Bettencourt : "Permettez-moi d'y opposer le mépris le plus cinglant" répond le candidat.

21:51 : J'ai affronté des crises inouïes, j'ai une expérience", ajoute-t-il, avant de souligner que François Hollande "ne propose que des dépenses, pas une économie".

21:49 :
Première question "vous n'avez pas voulu dramatiser la situation en associant une victoire de François Hollande à la crise des marchés ?". Réponse : "On peut aussi faire une campagne pour ne parler de rien... La crise c'est pas une invention, c'est une réalité".

21:48 : au tour de Nicolas Sarkozy d'entrer sur le plateau
.

21:47 : 
"Je ne crois pas à la théorie du complot mais je ne suis pas naïf non plus, des questions se posent parfois.", ajoute-t-il.

21:40 :
"28 pages d'un rapport du FBI sur le 11 septembre n'ont jamais été rendues publiques. Je veux avoir la vérité." argumente Cheminade.

21:38 :
Fabien Namias aborde le sujet des relations de Jacques Cheminade avec Lyndon Larouche, dont les thèses sont très controversées (théorie du complot pour le 11 septembre, image d'Obama avec une moustache d'Hitler).
.
21:35 : "Pourquoi n'êtes pas devenu chercheur?" "Je suis une jeep tout terrain (...) j'étais plutôt malheureux à HEC et à l'ENA, on voyait en 1968 un système administratif se décomposer".

21:30 : Les journalistes relèvent les points "originaux" du programme de J.Cheminade : interdiction des jeux vidéos violents, développements des chants de chorale...
.
21:24 : Le candidat de solidarité et Progrès est d'emblée comparé au Professeur Tournesol (personnage de la BD Tintin) par Nathalie Saint-Cricq.

21:22 : Fin de l'intervention de F. Bayrou, place à Jacques Cheminade

21:20 :
"Vous essayez de me mettre dans la situation du 2ème tour, je refuse de m'y laisser enfermer, car cela voudrait dire que le 2ème tour est écrit à l'avance". Le candidat centriste rappelle son attachement au vote blanc.

21:19 :
"Il y a beaucoup de déclarations sympathiques à mon endroit. Je suis candidat à l'élection présidentielle".

21:18 :
Question plus politique posée par Fabien Namias : Alain Juppé vous voit bien 1er ministre de Nicolas Sarkozy ? Seriez-vous tenté ?

21:11 : Dépense publique, éducation, homoparentalité... Différents thèmes sont abordés avec Nathalie Saint -Criq

21:07 : Après avoir dressé un constat assez pessimiste sur l'économie française, le candidat du Modem cite les filières françaises avec de gros potentiels, textile, bois, et tourisme.

21:05 :
Le journaliste François Lenglet aborde d'entrée le thème du Made in France, que François Bayrou avait été le premier à lancer dans la campagne.

21:03 :
Il ajoute : "Je parle des poisons qui existent dans la société française : la haine des juifs et des musulmans"

21:02 :
Première question sur Mohammed Merah et les tueries de Toulouse : "N'avez vous pas cédé à la polémique politicienne à propos de l'affaire Mohamed Merah ?" Réponse du candidat du Modem : "C'est vous qui cédez ! ces phrases sont exactes. Je n'ai jamais mentionné M. Sarkozy dans cette affaire".

21:00 : C'est François Bayrou qui ouvre le bal
.
20:58 :
Comme hier, il y aura des images des coulisses.

20:57 :
début de l'émission "Des Paroles et des actes". Chaque candidat aura 16 minutes et 34 secondes pour s'exprimer (temps de référence établi par Nicolas Dupont-Aignan)

20:30 Mercredi soir, c'est Philippe Poutou qui a fait sensation. Le candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), Philippe Poutou, a livré une prestation remarquée qui lui a valu les applaudissements du public.

REVIVEZ LES MOMENTS FORTS DE L'ÉMISSION DE MERCREDI


Les dix candidats
Les 10 candidats
2012 et vous OK

Lire la suite
Nicolas Sarkozy François Bayrou Jean-Luc Mélenchon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7746623230
"Des paroles et des actes" - Revivez les temps forts de l'acte II
"Des paroles et des actes" - Revivez les temps forts de l'acte II
Après un premier acte mercredi soir avec cinq premiers candidats, cinq autres prétendants à l'Elysée, dont Nicolas Sarkozy et Jean-Luc Mélenchon, ont à leur tour passés jeudi soir leur "grand oral" sur France 2. Nathalie Arthaud (LO), François Bayrou (MoDem), Jacques Cheminade (Solidarité et Progrès), Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche) et Nicolas Sarkozy (UMP) se sont succédés sur le plateau de "Des paroles et des actes". Les candidats ont été interrogés pendant une vingtaine de minutes par les journalistes habituels de l'émission, David Pujadas, Fabien Namias, Nathalie Saint-Cricq et le journaliste économique François Lenglet.
https://www.rtl.fr/actu/politique/des-paroles-et-des-actes-revivez-les-temps-forts-de-l-acte-ii-7746623230
2012-04-12 20:30:00