1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Des éleveurs offrent un strip-tease et une pelle à Stéphane le Foll pour son anniversaire
1 min de lecture

Des éleveurs offrent un strip-tease et une pelle à Stéphane le Foll pour son anniversaire

Mercredi 3 février, des membres des "Jeunes Agriculteurs" se sont déshabillés à l'occasion du 56ème anniversaire du ministre de l'Agriculture pour protester contre la baisse des prix de leur production.

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll serre la main à des membres des Jeunes Agriculteurs (JA) lors du congrès national des éleveurs à Bourg-en-Bresse, le 3 février 2016.
Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll serre la main à des membres des Jeunes Agriculteurs (JA) lors du congrès national des éleveurs à Bourg-en-Bresse, le 3 février 2016.
Crédit : ROMAIN LAFABREGUE / AFP
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen

Stéphane Le Foll n'oubliera pas son 56ème anniversaire de sitôt. Mercredi 3 février, alors qu'il assistait à l'ouverture de l'assemblée annuelle des éleveurs de bovins à Bourg-en-Bresse (Ain), le ministre de l'Agriculture s'est vu offrir une surprise de taille : un millefeuille "administratif", un cadeau de la part des Jeunes Agriculteurs (JA) pour "réveiller le gouvernement sur la crise de la filière bovine française. "Encore un mille-feuille administratif de plus qui nous embête sur nos exploitations pour nos installations", expliquait un militant, comme le révèle Le Point

Et ce n'est pas tout : "Aujourd'hui, on a besoin de prix rémunérateurs, parce qu'autrement on est sur la paille et ont peut se sentir parfois déshabillés", a poursuivi un autre représentant des éleveurs. À peine a-t-il prononcé ce dernier mot qu'en quelques secondes, les jeunes agriculteurs présents sur la scène se sont retrouvés en caleçon, devant une salle hilare. Ce strip-tease n'a cependant pas eu l'air de gêner Stéphane Le Foll, puisqu'il est lui-même monté sur l'estrade, serrant la main des participants.

Les éleveurs déplorent "la mort de l'économie rurale"

Dernier cadeau symbolique pour le ministre de l'Agriculture : une pelle, pour dénoncer "le trou que l'on a fait dans la trésorerie de nos exploitations", selon un des participants, mais aussi pour déplorer "la mort de l'économie rurale". Cela fait d'ailleurs plusieurs semaines que les agriculteurs manifestent, en protestation contre la chute des prix de leur production. En janvier, le gouvernement avait rallongé de 125 millions d'euros le plan d'aide aux éleveurs de 700 millions d'euros, mais ce geste n'a pas suffit à apaiser leur colère.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire