1 min de lecture UMP

Des députés plagient Wikipedia : "Un comportement dévastateur", s'insurge Vanessa Schneider

REPLAY / BILLET - Des parlementaires UMP ont été pris en flagrant délit de recopiage de l'encyclopédie en ligne pour la rédaction d'une proposition de loi. La journaliste avoue que les bas lui en tombent.

Micro RTL générique On n'est pas forcément d'accord Yves Calvi & Les Signatures RTL iTunes RSS
>
Des députés plagient Wikipedia : "Un comportement dévastateur", s'insurge Vanessa Schneider Crédit Image : Cécile de Sèez / RTL.fr | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Vanessa Schneider
Vanessa Schneider

"On suppose que les textes de loi sont rédigés avec la plus grande attention, qu'ils font l'objet d'une réflexion approfondie et d'un travail minutieux", veut se convaincre Vanessa Schneider. "Jugez plutôt ! Pour une proposition de loi sur la reconnaissance du génocide assyrien par les Turcs en 1915 (un sujet pourtant sérieux !), un groupe de députés UMP a tout simplement plagié Wikipedia", raconte-t-elle.

Elle déplore un "vulgaire copié-collé" de pans entiers de l'encyclopédie participative, "comme même un collégien un peu paresseux n'oserait pas le faire". C'est tellement fait "par-dessus la jambe", que les parlementaires incriminés ont "oublié d'effacer les liens inclus dans la notice repompée". Ballot, non ?

Pour la journaliste, une telle légèreté est "assez invraisemblable". Elle rappelle que les députés ne passent pas leur temps à rédiger des textes ("On pourrait s'attendre à ce qu'ils le fassent avec sérieux"), mais aussi qu'ils ne sont pas seuls (ils disposent entre un et cinq collaborateurs, rémunérés par l'État). 

Encore une fois, l'image de la démocratie en prend un coup

Vanessa Schneider
Partager la citation

Le cabinet de Valérie Boyer (la rapporteuse du fameux texte recopié) a choisi d'assumer sa bourde. La députée aurait ainsi agi car "il y a très peu d'informations sur le sujet". Son entourage ajoute : "C'est vrai que nous aurions pu réécrire le texte, mais Valérie Boyer n'a pas honte de faire ça !"

À lire aussi
Jean-Claude Gaudin le 7 avril 2015 au Sénat. Jean-Claude Gaudin
Jean-Claude Gaudin placé sous le statut de témoin assisté

Pour Vanessa Schneider, plus qu'une bêtise c'est une faute. Elle rappelle que les politiques n'ont déjà pas une bonne image dans l'opinion. "Cette mauvaise réputation est injustifiée", selon elle, car "l'immense majorité des élus est composée de gens dévoués qui travaillent d'arrache-pied".

"Ce type de comportement est dévastateur. La légèreté de quelques-uns rejaillit sur tous les autres, et c'est encore une fois l'image de la démocratie qui en prend un coup", regrette-t-elle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
UMP Polémique Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants