1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Déplacement de Macron à Las Vegas : le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire
1 min de lecture

Déplacement de Macron à Las Vegas : le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire

L'enquête a été ouverte lundi 13 mars pour favoritisme, complicité et recel de favoritisme et fait suite à un rapport de l'Inspection générale des finances

Emmanuel Macron, le 8 mars 2017
Emmanuel Macron, le 8 mars 2017
Crédit : Eric FEFERBERG / AFP
Félix Roudaut & AFP

Un déplacement d'Emmanuel Macron aux États-Unis intéresse particulièrement la justice. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour favoritisme, complicité et recel de favoritisme, lundi 13 mars, autour d'un voyage à Las Vegas en janvier 2016. Ce n'est "en aucun cas une affaire Macron" car l'ancien ministre n'est pas visé personnellement par l'enquête, a réagi l'entourage du candidat d'"En Marche !".

L'Inspection générale des finances (IGF) soupçonne un délit de favoritisme concernant l'organisation d'une soirée à Las Vegas en 2016, au cours de laquelle Emmanuel Macron, alors ministre de l'Économie, avait rencontré des entrepreneurs français, affirme Le Canard Enchaîné dans son édition du mercredi 8 mars. Le 6 janvier 2016, en plein Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, grand-messe mondiale de l'innovation technologique, Emmanuel Macron avait été ovationné par plus de 500 personnalités et dirigeants de start-up français. 
 
Reprenant les conclusions de l'IGF, le palmipède révèle que Business France ou certains de ses salariés "pourraient être incriminés pour 'favoritisme'" et Havas France ou ses dirigeants "au titre de la complicité ou du recel". "Emmanuel Macron n'est absolument pas concerné par ces soupçons", a-t-on souligné dans l'entourage du candidat d'"En Marche !".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/