2 min de lecture Élections départementales

Départementales : Valls annule un déplacement en Allemagne pour s'adresser aux députés PS

Selon son entourage, le Premier ministre a annulé son déplacement en Allemagne pour s'exprimer devant les députés PS, au lendemain de la déroute des socialistes aux départementales.

Manuel Valls, le 29 mars 2015 lors du second tour des élections départementales
Manuel Valls, le 29 mars 2015 lors du second tour des élections départementales
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Manuel Valls ne participera pas au conseil des ministres franco-allemand mardi à Berlin et a reporté son déplacement à la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort afin de s'adresser aux députés socialistes à Paris, a indiqué lundi son entourage.

Le Premier ministre "a jugé qu'il devait être présent" à la réunion de groupe des députés PS mardi en fin de matinée à l'Assemblée nationale ainsi qu'à la séance des questions au gouvernement dans l'après-midi, a-t-on indiqué, précisant que cette décision avait été prise avec le président François Hollande. Manuel Valls "compte évidemment parler du contexte", a indiqué son entourage, dans la foulée de la défaite socialiste aux élections départementales.

L'absence du président ou du Premier ministre à un Conseil des ministres, même si le format franco-allemand n'est pas celui de la réunion habituelle à l’Élysée, reste exceptionnelle. Le déplacement à Francfort, où Manuel Valls devait notamment rencontrer le patron de la BCE Mario Draghi, est lui simplement reporté, sans doute de quelques jours, selon l'entourage du Premier ministre.

Bientôt de nouvelles mesures pour l'investissement

Malgré la défaite aux départementales dimanche et la perte de 25 départements au profit de la droite, l'exécutif a affiché son intention de garder le cap économique, contesté par la gauche de la gauche et une partie des députés PS, les "frondeurs". Le gouvernement juge lui que le message électoral est qu'il faut "davantage de réformes et de traductions concrètes" de sa politique.

À lire aussi
élections
Coronavirus : les élections départementales et régionales seront-elles maintenues ?

Manuel Valls a déjà annoncé de prochaines mesures en faveur de l'investissement, public comme privé, qui doivent être rapidement présentées selon son entourage. Le sujet a d'ailleurs été évoqué avec le président Hollande lors du déjeuner du lundi midi entre les deux hommes. Autres mesures envisagées : des mesures en faveur des PME, notamment un assouplissement du contrat de travail dans les petites entreprises. Ce volet doit être discuté avec les partenaires sociaux lors d'une conférence en juin.

Quant à un remaniement gouvernemental et l'élargissement à des écologistes ou à des personnalités de l'aile gauche de la "famille" socialiste, Manuel Valls a jugé qu'il n'avait pas de caractère d'urgence. Coïncidence de calendrier, le Premier ministre passe mardi le cap de sa première année à Matignon.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections départementales Manuel Valls Premier ministre
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants