1 min de lecture Élections européennes

Départementales : Manuel Valls a "entendu" le message des Français

REPLAY - Des municipales aux départementales, en passant par les européennes, le Premier ministre a assuré avoir entendu le message des urnes.

Cyprien Cini Le surf de l'info Cyprien Cini iTunes RSS
>
Départementales : Manuel Valls a "entendu" le message des Français Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : Cyprien Cini | Durée : | Date : La page de l'émission
245300_CINI
Cyprien Cini
Journaliste RTL

Le Premier ministre affirme avoir entendu le message des urnes après les départementales. En outre, il a déduit que les électeurs français ont exprimé leur scepticisme, à travers leurs votes mais aussi leurs abstentions, et la percée de l’extrême droite en France.

Manuel Valls semble, a priori, reprendre le même discours qu'il a déjà fait lors de la défaite de la gauche aux municipales il y a un an, ainsi qu'aux européennes en mai dernier. 

Abstention, extrême droite, scepticisme..., c'est presque la même chose

Cyprien Cini, journaliste RTL
Partager la citation

Notons qu'un même message peut être perçu différemment d'une élection à une autre. Concernant les départementales remportées par l'UMP, Nicolas Sarkozy parle d'une victoire qui dépasse de très loin une analyse locale. Celui-ci a déjà fait une interprétation contradictoire après l'énorme défaite de la droite lors des régionales de 2010 en déclarant : "Élection régionale, conséquences régionales. Élection nationale, conséquences nationales".

RTL vous recommande
Lire la suite
Élections européennes Élections municipales Élections départementales
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants