Départementales : Manuel Valls a "entendu" le message des Français
REPLAY - Des municipales aux départementales, en passant par les européennes, le Premier ministre a assuré avoir entendu le message des urnes.

Le Premier ministre affirme avoir entendu le message des urnes après les départementales. En outre, il a déduit que les électeurs français ont exprimé leur scepticisme, à travers leurs votes mais aussi leurs abstentions, et la percée de l’extrême droite en France.
Manuel Valls semble, a priori, reprendre le même discours qu'il a déjà fait lors de la défaite de la gauche aux municipales il y a un an, ainsi qu'aux européennes en mai dernier.
Abstention, extrême droite, scepticisme..., c'est presque la même chose
Cyprien Cini, journaliste RTL
Notons qu'un même message peut être perçu différemment d'une élection à une autre. Concernant les départementales remportées par l'UMP, Nicolas Sarkozy parle d'une victoire qui dépasse de très loin une analyse locale. Celui-ci a déjà fait une interprétation contradictoire après l'énorme défaite de la droite lors des régionales de 2010 en déclarant : "Élection régionale, conséquences régionales. Élection nationale, conséquences nationales".