1 min de lecture Élections départementales

Élections départementales 2015 : quel avenir pour les départements ?

ÉCLAIRAGE / REPLAY - Lyon ne votera pas, la métropole ayant récupéré les compétences du département. Un schéma que devraient suivre de nombreuses grandes villes dans les prochaines années.

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Départementales 2015 : quel avenir pour les départements ? Crédit Image : DAMIEN MEYER / AFP | Crédit Média : Maxence Lambrecq | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Maxence Lambrecq et La rédaction numérique de RTL

L'objectif du gouvernement est de faire disparaître peu à peu cette institution au profit de l'émergence des métropoles, avec déjà un modèle en tête : celui du Rhône. La métropole de Lyon vient en effet de récupérer les compétences du département.

Résultat : une couche de moins dans le mille-feuille et des prises de décisions facilitées. Les Lyonnais ne voteront donc pas les dimanches 22 et 29 mars. Le Conseil départemental du Rhône ne s'occupe plus du tout de l'agglomération lyonnaise.

Les parlementaires ont empêché la disparition des départements

D'ici 2020, cet exemple devrait être copié dans les autres grandes villes de France, en particulier Paris. Les trois départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis) devraient être avalés par le Grand Paris. Le gouvernement espère que ces regroupements concerneront une cinquantaine de départements urbains.

Tous les départements ne devraient toutefois pas disparaître. François Hollande évoquait pourtant leur fin, il y a encore quelques mois. Députés et sénateurs ont finalement fait plier l'exécutif. Seuls les transports scolaires et interurbains devraient basculer dans l'escarcelle des régions. La décision définitive devrait être prise avant l'été. le texte doit encore revenir au Sénat et à l'Assemblée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections départementales Départements Lyon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants