1 min de lecture Élections départementales

Départementales 2015 : Martine Aubry rassemble ses troupes en vue du congrès PS

REPLAY / ÉCLAIRAGE - Martine Aubry se rend à l'Assemblée, ce mardi 31 mars, pour écouter l'intervention de Manuel Valls. L'occasion pour la maire de Lille de réunir ses troupes et de préparer le congrès socialiste de Poitiers.

RTL Petit Matin - Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Départementales 2015 : Martine Aubry réunit ses troupes en vue du congrès de Poitiers Crédit Image : PHILILPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : Vincent Derosier | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier et Marion Dubreuil

Le jour où Manuel Valls a décidé de s'adresser aux députés socialistes en colère après la débâcle électorale, Martine Aubry compte elle aussi rassembler ses troupes. La maire de Lille a donné rendez-vous à ses soutiens à l'Assemblée nationale, ce mardi 31 mars, à 18h30 Salle Colbert. Autour d'elle, ses fidèles : une dizaine de députés et une délégation d'élus de terrain, des cadres du Nord, du Haut et du Bas-Rhin, notamment. La plupart ont été battus lors des élections. "On va faire le bilan et ça va chauffer", confirme un proche. 

L'autre point a l'ordre du jour, c'est le congrès du parti socialiste. Martine Aubry fait pression sur l’exécutif en laissant planer le doute sur son soutien. "Elle attend un geste de François Hollande en personne", dit son entourage. Quel geste? Une concession pour lutter contre les inégalités sociales par exemple. Pour l'instant les aubrystes ne sont pas dupes. Ce que donne Manuel Valls - la prime d'activité, les mesures en faveur des maires bâtisseurs - ne suffira pas à les convaincre. Le bras de fer va donc s’engager pour 10 jours. Martine Aubry pourrait décider d'aller jusqu’à la motion le 11 avril et donc provoquer une nouvelle crise. La maire de Lille a perdu le Nord mais elle intimide toujours François Hollande. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections départementales Parti socialiste Martine Aubry
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants