1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections départementales 2015 : comment voter par procuration
2 min de lecture

Élections départementales 2015 : comment voter par procuration

ÉCLAIRAGE - À l'approche des élections départementales, il est encore temps de faire la démarche pour voter par procuration.

Une électrice française dans un bureau de vote
Une électrice française dans un bureau de vote
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
micros
La rédaction numérique de RTL

Plus que quelques jours avant le premier tour des élections départementales, le dimanche 22 mars. Ceux qui ne pourront pas se rendre aux urnes peuvent encore établir une procuration.

Le vote par procuration permet à tout électeur ne pouvant pas se rendre au bureau de vote de se faire remplacer. Peu importe la raison de l’absence, le "mandant" choisit un électeur qui votera à sa place, le "mandataire".

Jusqu'à quand peut-on faire une procuration ?

En théorie, il est possible de faire une procuration jusqu’à la veille du scrutin. Mais la commune risque de ne pas recevoir à temps la demande de procuration. Mieux vaut s’y prendre quelques jours avant la date du vote pour plus de sûreté.

Choisir le "mandataire"

Première étape : choisissez une personne de confiance. Le mandant doit connaître le prénom, le nom, l’adresse et la date de naissance de la personne qui aura procuration sur son vote.

À lire aussi

Seule condition pour le désigner : cet électeur doit être dans la même commune, mais pas forcément enregistré dans le même bureau de vote. Elle ne peut bénéficier que d’une seule procuration.

Remplir le formulaire en ligne

Deuxième étape : téléchargez le formulaire sur le site internet du service public. Il suffit de le remplir en ligne et puis de l’imprimer.

Indiquez dans le formulaire si la procuration a lieu pour le premier, le second ou bien les deux tours de l’élection.

Déposer votre dossier au commissariat

Troisième étape : se rendre dans un commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance, muni d’une pièce d’identité pour remettre son dossier. En cas d’invalidité ou de problèmes de santé, un policier peut se rendre au domicile du "mandant".

Il ne reste plus qu'à envoyer par courrier le récépissé du formulaire à la personne qui votera donc à votre place.

Comment procéder au vote pour le "mandataire"

Celui qui dispose de la procuration doit connaître l’intention de vote de la personne absente, afin d'effectuer le bon vote. Pensez à vous munir d'une carte d'identité et du numéro de bureau de vote.

La rédaction vous recommande

 
 
 

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.