1 min de lecture Gérard Depardieu

Gérard Depardieu évoque "un fossé" entre les politiques et les Français

Selon l'acteur, les Français sentent bien "le décalage" entre le discours politique et la réalité qu'ils vivent au quotidien.

Gérard Depardieu à Nice en juin 2013
Gérard Depardieu à Nice en juin 2013 Crédit : AFP / VALERY HACHE
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Dans une interview accordée au Figaro Magazine, l'acteur dresse un bilan de la situation du pays qu'il a quitté en janvier dernier pour s'installer à Néchin en Belgique : "Je pense que l'on ne peut pas faire comme si tout allait bien. Les gens sentent bien le décalage entre le discours que les responsables politiques leur tiennent et la réalité qu'ils vivent quotidiennement, explique-t-il. Ce fossé finira par éclater au grand jour, peut-être aux prochaines élections".

"Je ne suis jamais parti du pays", affirme au magazine le monstre sacré du cinéma français. "Je refuse de me laisser enfermer dans des frontières, c'est complètement différent. Je suis un homme libre. Je me sens partout chez moi en ­Europe". Selon lui, la polémique autour de son installation en Belgique avant d'obtenir la nationalité russe est "un énorme malentendu". "J'aime toujours autant la France, c'est mon pays, j'y habite régulièrement, j'y ai mes restaurants, dans lesquels travaillent plus de 80 personnes", explique-t-il.

En 2012, j'ai payé 85 % d'impôts sur ce que je gagnais. Avec les nouvelles mesures fiscales, on arrive à un total de 106 % d'imposition.

Gérard Dépardieu
Partager la citation

L'acteur affirme être passé désormais "à autre chose". "Je regarde devant moi. Mais j'espère que mon geste a pu être utile, s'il a pu permettre une prise de conscience. En 2012, j'ai payé 85 % d'impôts sur ce que je gagnais. Avec les nouvelles mesures fiscales, on arrive à un total de 106 % d'imposition : ce n'est pas viable".

A la question "comment jugez-vous la politique française?", Gérard Depardieu affirme que les événements politiques français "ne (l)'intéressent pas". "Ma France, c'est celle des gens qui travaillent et qui trouvent encore du plaisir dans leur travail. J'ai davantage confiance en eux que dans les responsables politiques", ajoute-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gérard Depardieu Impôts Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants