1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Denis Baupin accusé de harcèlement sexuel : le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire
1 min de lecture

Denis Baupin accusé de harcèlement sexuel : le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire

Le désormais ex-vice-président de l'Assemblée nationale est accusée par plusieurs femmes, dont des élues, d'avoir eu des attitudes, gestes et paroles déplacés.

Denis Baupin a démissionné de son poste de vice-président de l'Assemblée nationale lundi 9 avril 2016
Denis Baupin a démissionné de son poste de vice-président de l'Assemblée nationale lundi 9 avril 2016
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

L'affaire Baupin prend désormais une tournure judiciaire. Le parquet de Paris vient d'annoncer, ce mardi 10 mai, l'ouverture d'une enquête préliminaire au lendemain de la révélation par Mediapart et France Inter des accusations de harcèlement et agressions sexuels contre le député EELV Denis Baupin. Plusieurs femmes, dont des élues, assurent que le désormais ex-vice-président de l'Assemblée nationale - il a démissionné à la suite de ces accusations - a eu envers elle des gestes et paroles plus que déplacés.

Denis Baupin, né le 2 juin 1962 à Cherbourg, dément toutes les accusations et assurait, lundi, qu'il attaquerait en diffamation ceux qui ont diffusé ces informations. Sa carrière politique a démarré en 1989, lorsqu'il est devenu adhérent chez les Verts. La suite : premier mandat de conseiller d'arrondissement dans le XXe arrondissement, conseiller au cabinet de Dominique Voynet en 1997 au ministère de l'Environnement, adjoint aux Transports de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris en 2001, député de Paris en 2012. Un dernier poste qui le propulse notamment à la vice-présidence de l'Assemblée nationale la même année.

Élu dans la 10e circonscription de Paris lors des législatives de 2012, Denis Baupin abandonne son siège à l'exécutif parisien pour devenir député et ainsi briguer la vice-présidence de l'Assemblée nationale au côté de Claude Bartolone. Il a annoncé quitter Europe Écologie Les verts en avril dernier, faute d'une ligne directrice dans le parti aujourd'hui installé dans le sillage de l'ancienne ministre Cécile Duflot.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/