1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Démission de Nicolas Hulot : "Je respecte sa liberté", dit Emmanuel Macron
1 min de lecture

Démission de Nicolas Hulot : "Je respecte sa liberté", dit Emmanuel Macron

En déplacement au Danemark, le président de la République s'est exprimé sur la démission surprise de son ministre de l'Écologie.

Emmanuel Macron à l'Élysée le 27 août 2018 lors de la conférence devant les parlementaires
Emmanuel Macron à l'Élysée le 27 août 2018 lors de la conférence devant les parlementaires
Crédit : PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP
Marie-Pierre Haddad

Maître des horloges, Emmanuel Macron doit faire face à une annonce qu'il n'avait pas prévue : la démission de Nicolas Hulot. Le ministre de la Transition écologique a annoncé qu'il quittait le gouvernement d'Édouard Philippe, ce mardi 28 août. 

Emmanuel Macron a réagi en indiquant : "C'est une décision personnelle qu'il a prise ce matin. Et si j'ai choisi Nicolas Hulot il y a 15 mois, c'est parce qu'il est un homme libre et je respecte sa liberté. Je souhaite que ça ne change rien à son engagement. En 15 mois, ce gouvernement a fait plus qu'aucun autre sur ce sujet (...) Je souhaite pouvoir toujours compter sur son engagement d'homme libre où qu'il soit".

Ce départ sonne comme un acte militant, surtout lorsque Nicolas Hulot précise que ni Emmanuel Macron, ni le premier ministre n'ont été informés de ce choix. Un manque de "courtoisie", selon le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux. 

L'Élysée, de son côté, a tenu à faire savoir que l'écologiste pouvait être "fier de son bilan" au ministère de la Transition écologique. De même source, "la détermination reste totale pour poursuivre dans la même direction et avec le même niveau d'ambition". Après cette démission, "la détermination reste totale pour poursuivre dans la même direction et avec le même niveau d'ambition". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/