1 min de lecture Emmanuel Macron

Emmanuel Macron démissionne, la majorité socialiste ne le regrette pas

Le départ du ministre de l'Économie ne semble pas affecter les membres de la majorité.

Emmanuel Macron à Paris, le 10 juin 2016
Emmanuel Macron à Paris, le 10 juin 2016 Crédit : POL EMILE/SIPA
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Emmanuel Macron sort, Michel Sapin le remplace. C'est désormais acté, celui qui était proche de François Hollande ne fait plus partie du gouvernement. La rumeur se faisait de plus en plus insistante, ce mardi 30 août, et ce n'est qu'en fin d'après-midi que la nouvelle a été confirmée par l'Élysée. C'est donc son rival, initialement au ministère des Finances qui reprend son portefeuille. Même si l'annonce de son départ n'est pas une surprise, le moment est inattendu. 

En effet, le président d'"En Marche !" devait s'exprimer à la fin de l'été afin de livrer son diagnostic du pays. Sur Twitter, l'Élysée précise que "le président a remercié Emmanuel Macron pour son action depuis août 2014". De son côté, la porte-parole de l'ancien ministre a déclaré : "Il va reprendre sa liberté pour continuer à construire une nouvelle offre politique". Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du Parti socialiste ne semble pas être attristé par le départ d'Emmanuel Macron. Sur Twitter, il qualifie son départ de "Kinder Surprise".

Le candidat à la primaire de la gauche, Gérard Filoche, lâche : "Il s'en va enfin !", au micro de France Info. Le député Yann Galut juge cette démission "bien trop tardive (...) Hollande aurait dû clarifier depuis bien longtemps". Un autre député socialiste, Guy Delcourt, estime qu'il "va pouvoir rejoindre enfin au grand jour son papa Gattaz". Sébastien Piétrasanta, député PS des Hauts-de-Seine, ajoute : "J'ai du mépris pour les Brutus". Seul son plus grand soutien chez les socialistes, Gérard Collomb a partagé sa joie sur les réseaux sociaux. 

À lire aussi
Un camion-poubelle (illustration) justice
Paris : deux éboueurs condamnés après une action anti-Macron
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron La République En Marche Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784664654
Emmanuel Macron démissionne, la majorité socialiste ne le regrette pas
Emmanuel Macron démissionne, la majorité socialiste ne le regrette pas
Le départ du ministre de l'Économie ne semble pas affecter les membres de la majorité.
https://www.rtl.fr/actu/politique/demission-d-emmanuel-macron-l-ex-ministre-pas-regrette-au-sein-de-la-majorite-7784664654
2016-08-30 17:51:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/O7WcSCP4ImUG25Y4KbrUaw/330v220-2/online/image/2016/0616/7783709795_emmanuel-macron-a-paris-le-10-juin-2016.jpg