1 min de lecture Delphine Batho

Delphine Batho limogée : une majorité de Français désapprouvent

Une courte majorité des sondés se disent en désaccord avec la décision prise le 2 juillet par l'exécutif. Ce geste est fortement rejeté par les partisans écologistes.

Delphine Batho quitte l'Assemblée nationale, le 4 juillet 2013
Delphine Batho quitte l'Assemblée nationale, le 4 juillet 2013 Crédit : AFP / PATRICK KOVARIK
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Une majorité de Français (54%) - et plus les femmes que les hommes - désapprouvent la décision du président de François Hollande d'évincer Delphine Batho du gouvernement, selon un sondage BVA pour i>TELE et Le Parisien diffusé vendredi. Dans cette étude, 54% des personnes interrogées désapprouvent la décision de François Hollande quand 43% l'approuvent. 3% ne se prononcent pas.

En détail, les sympathisants de gauche approuvent à une petite majorité (51%, contre 47%) le chef de l’État. Cette approbation atteint 65% (contre 32%) chez les sympathisants du Parti socialiste. Mais chez les sympathisants des Verts la désapprobation s'élève à 74% (contre 22%).

Les Verts forcés de quitter le gouvernement ?

Les sympathisants de droite désapprouvent à 61% (contre 36%) la décision présidentielle, mais note BVA, cette attitude "est au moins autant liée à une opposition de principe aux décisions de François Hollande".

54% des sondés (-1 point par rapport à décembre dernier) estiment que "les écologistes peuvent très bien rester dans le gouvernement sans être d'accord sur tout". 45% sont d'un avis contraire (+2 points) et 1% (-1) ne se prononcent pas. Les sympathisants de gauche, à 71%, pensent que les écologistes peuvent rester au gouvernement. Ce pourcentage grimpe à 76% chez les sympathisants socialistes et à 82% chez les sympathisants des Verts.

À lire aussi
Delphine Batho à l'Assemblée nationale le 28 mars 2018 écologie
Fichage de Monsanto : "Ce sont des méthodes de barbouze", lance Delphine Batho

A l'inverse, les sympathisants de droite estiment à 60% (contre 39%) que les écologistes devraient quitter l'équipe gouvernementale.
S'agissant de l'influence des écologistes sur la politique menée par le gouvernement, 46% des personnes interrogées la jugent "pas assez importante", 36% "juste comme il faut, ni trop, ni pas assez importante", et 17% "trop importante". 1% ne se prononce pas.

Enquête réalisée les 3 et 4 juillet auprès d'un échantillon de 977 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). Les sondés ont été recrutés par téléphone et interrogés par internet.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Delphine Batho François Hollande Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants