1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Déficit : la Cour des comptes trop sévère avec François Hollande ?
1 min de lecture

Déficit : la Cour des comptes trop sévère avec François Hollande ?

ÉDITO - La Cour des comptes va épingler sévèrement le déficit budgétaire creusé par l'ancien gouvernement. Trop sévèrement ?

François Lenglet
François Lenglet
Crédit : Damien Rigondeaud
Déficit : la Cour des comptes trop sévère avec François Hollande ?
03:59
François Lenglet & Loïc Farge

La Cour des comptes dévoilera son audit des finances publiques jeudi 29 juin. Et ce n’est pas terrible. Ces experts des comptes publics ont ouvert tous les placards, dans les dernières semaines, pour établir une sorte d'état des lieux, au début du quinquennat Macron. En réalité, ils ont fait le bilan budgétaire de l'époque Hollande. On a dès aujourd'hui différents éléments de ce rapport, qui pointe la négligence, voire le désir de dissimuler, de l'équipe gouvernementale précédente.

Il manquerait 4 à 5 milliards d'euros pour tenir le budget à 3% du déficit en 2017. Trois pour cent, c'est l'engagement d'Emmanuel Macron. Aujourd'hui, la tendance spontanée des comptes 2017 est de 3,2% du PIB de déficit, donc un peu au-dessus, alors que le président Hollande et son équipe avaient assuré que le trou ne serait que de 2,8% du PIB. Il y a donc un écart entre la prévision et la réalité. Un écart regrettable, mais qui n'a rien de dramatique. Et qui est  relativement classique en année électorale, où tous les gouvernements partants ont toujours tendance à embellir la situation.

Quatre milliards d'euros, ça représente le centième des dépenses de l'État. C'est quand même à portée de fusil, avec le gel de crédits non encore utilisées. Le vrai problème pointé par le rapport à venir, c'est 2018. Parce que les prédécesseurs ont programmé tout un tas de dépenses nouvelles qui vont se déclencher l'année prochaine, et rétrécir d’autant la marge de manœuvre de l'actuel gouvernement.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/