1 min de lecture Gouvernement

Défiance envers le gouvernement : "Il n'y a pas de vision", dit un politologue

RÉACTION - Seuls 2 Français sur 10 font confiance au gouvernement pour améliorer la situation économique. Cela s'explique par "l'absence de vision", estime le politologue Stéphane Rozès.

François Hollande et Manuel Valls au Fort de Bregançon, le 15 août 2014
François Hollande et Manuel Valls au Fort de Bregançon, le 15 août 2014 Crédit : BERTRAND LANGLOIS / POOL / AFP
Héloïse Leussier
Héloïse Leussier
Journaliste RTL

Le retour à Paris de François Hollande et de Manuel Valls ne s'annonce pas des plus confortables : 8 Français sur 10 ne croient pas que le gouvernement pourra améliorer la situation économique, selon un sondage pour le JDD paru dimanche 17 août.

"À travers ce sondage, les Français ne font qu'accompagner le constat des gouvernants, qui ne tiendront pas leurs objectifs en matière de croissance et de réduction du déficit", estime le politologue Stéphane Rozès.

En effet, la croissance est toujours nulle, alors que le Président avait parlé de reprise en juillet. Dans le même temps, les Français reçoivent en ce moment leur avis d'imposition avec souvent un peu d'amertume.

Le pays s'enfonce dans une sorte de dépression

Stéphane Rozès
Partager la citation

La défiance des Français est peut-être plus une forme de pessimisme qu'un "désir d'autre chose", souligne le politologue. Mais le risque est que "le pays s'enfonce lentement dans une sorte de dépression nationale", selon lui.

À lire aussi
Le départ de la manifestation du 5 décembre a été ralenti à cause d'une forte affluence de grévistes. grève
Grève : le président de l'U2P demande "au gouvernement la liberté de travailler"

"Le sujet pour le gouvernement n'est pas sa popularité, mais de faire comprendre aux Français que les efforts demandés aujourd'hui seront récompensés demain", explique-t-il.

"C'est l'absence de vision qui explique pour beaucoup la défiance des Français, affirme-t-il, leur perception de l'avenir étant peu visible." 

>
Défiance envers le gouvernement : "Il n'y a pas de vision", dit un politologue Crédit Média : Marie Monier | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants